Burgas est le premier port de marchandises du pays.
Grâce à ses infrastructures hôtelières modernes, elle constitue un important pôle touristique.
Burgas est également connue pour la pratique des sports nautiques.
La ville de Burgas compte environ 193 550 habitants (estimation 2010).
Fondée par les colons grecs de Sozopol (anciennement Apollonia), Burgas devient un petit village de pêcheurs au cours du XVIIe siècle.
A la fin du XIXe siècle, la ville prend un essor considérable, notamment grâce à la ligne de chemin de fer qui la relie à Plovdiv, mais aussi grâce à l'implantation de mines de sel et de fer et de sociétés chimiques.
Située sur une péninsule au bord de la Mer Noire, Burgas est la plus grande ville du sud-est de la Bulgarie. Deux grands lacs la bordent : le lac Atanasovsko et le lac Bourgasko. Elle se trouve par ailleurs à 400 kilomètres de Sofia et environ 130 kilomètres de Varna.
La ville de Burgas propose divers modes de transports, bus et taxis.
Le bus : il circule de 5 heures du matin à 23 heures, dans divers endroits de la ville. Il faut débourser environ 50 centimes d'euros pour une course.
Le taxi : des compagnies privées assurent le transport des voyageurs.
La ville de Burgas dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement dans le centre historique, sur la place Troykata, au musée d'ethnographie, au musée régional d'histoire de Burgas ou encore au jardin maritime.
D'autres sites comme le Panthéon, le monument du soldat inconnu, la cathédrale Saints Cyrille et Méthode, la Petko Zadgorski Art Gallery ou encore le lac Vaya attireront également les visiteurs.
Site de la ville de Burgas (en anglais).
- Se divertir au théâtre Adriana Budevska.
- Faire une balade dans le jardin maritime de Burgas
-Gouter à la cuisine bulgare dans un restaurant de la ville.
- Faire une séance de shopping dans les nombreux commerces de la ville.
Le centre ville de Burgas compte de nombreuses boutiques.
Les visiteurs y trouveront de nombreux souvenirs (costumes traditionnels, poupées, bijoux, tapis, broderies... ).
Les plats : le riba (poisson), la salade shopska (salade de tomate, concombre, oignon, feta), la salade Snéjanka (fromage blanc, concombre), la salade bulgare (viande, tomates, yaourt), le kiopoolu (paté d'aubergine), le tarator (soupe froide de yaourt, concombres et aneth), le touloumbitchki (gâteaux de pâte frite).
Les desserts : le Banitsa (gâteau local), le baklava (feuilleté aux noix et au miel), le kadaïf (gâteau de vermicelles au sirop et aux noix), le halva (gâteau de semoule aux noisettes, pistaches et amandes).
Les boissons : eau-de-vie (raisin, prune, pomme ou cerise), bières (Zagorka, Kamenitza...), eau minérale.
Aux alentours de Burgas, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Varna et ses monuments historiques ; Les plages de sable fin de Slantchev Briag ; La ville de Sozopol et son architecture traditionnelle.
Vous pourrez demander la carte européenne d'assurance maladie à réserver au moins 15 jours avant votre séjour.
Hôpital de Burgas
+359 56810574
En été : -1h
En hiver : aucun décalage horaire
Bourgas
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Burgas peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 7 heures moyenne. Des compagnies comme Bulgaria Air, Air France, ou Lufthansa, proposent des vols avec escale, depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Burgas (Code IATA : BOJ)
Distance : 15 km
Site internet de l'aéroport de Bourgas.
Bourgas
Ressources