La saison la plus agréable en République démocratique du Congo se situe entre juin et septembre. Etant situé de part et d'autre de l'Équateur, le pays connaît différents climats. Le centre du pays est régulièrement touché par la pluie alors que le nord et le sud connaissent des alternances de pluies et de sécheresse.
A Kinshasa, les températures minimales sont généralement enregistrées au mois de juin et atteignent en moyenne 20°C. Les températures maximales atteignent quant à elles 30°C en moyenne au mois de mars.
La République Démocratique du Congo connaît trois climats majeurs à savoir le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.
Dans la partie nord, il pleut d'avril à fin juin et de septembre à fin octobre. Les saisons sèches commencent en début novembre et se terminent fin mars puis de début juillet à fin août.
Dans les montagnes de l'est, deux saisons sèches sévissent et durent chacune 1 mois, notamment au mois de janvier et au mois de juillet.
Le Congo-Kinshasa porte le nom de République démocratique du Congo (l'ex-Zaïre) ou RDC, pour ne pas être confondu avec le Congo-Brazzaville. Ce pays se distingue par sa superficie de 2,3 millions de km², cela représente quatre fois celle de la France.
Consultez la météo de Kinshasa.