Prévoyez des vêtements légers pour pays chaud à tempéré, car les températures à San José varient entre 13°C et 30°C.
Un imperméable est utile pendant la saison des pluies, de même qu'un pull ne sera pas de trop pour les soirées fraîches ou en altitude.
Demandez l'autorisation aux habitants si vous voulez prendre un selfie avec eux.
Le courant est de 110 Volts. Pensez à emporter un adaptateur.
Aucun vaccin n'est exigé. En revanche, certains voyageurs provenant de pays où la fièvre jaune sévit doivent se faire vacciner obligatoirement dix jours au moins avant la date de départ.
Même si aucun vaccin n'est exigé, les vaccinations contre les hépatites A et B, la rage, la typhoïde et le paludisme sont recommandés.
La dengue et le paludisme sévissent au Costa Rica, et plus particulièrement pendant la saison humide. Pour éviter une transmission de ces maladies véhiculées par les moustiques, prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants ainsi que des moustiquaires.
Concernant l'alimentation, préférez la consommation d'eau en bouteilles capsulées. Evitez l'ingestion de coquillages, crustacés et poissons quand les conditions d'hygiène sont insatisfaisantes.
Au Costa Rica, le numéro à composer pour joindre les premiers secours est le 911.
En cas de besoin, il est possible de se rendre dans les hôpitaux publics de San José :
Hospital Nacional de ninos - Calle 20, Avenida 0, Paseo Colón, San José, Costa Rica - Tél. : +506 2523 3600
On estime que 65 à 76 % de la population est catholique au Costa Rica. Comme dans beaucoup de pays du continent américain, il existe une seconde religion : le football. Très populaire, l'équipe nationale des « Ticos » est très suivie par les habitants.
Le Costa Rica a à c?ur de préserver son environnement. Le pays possède trois chaînes de volcans, des parcs protégés et une très grande biodiversité.
Sur les marchés, vous pouvez aisément marchander les produits. Ne vous étonnez pas de voir des Costariciens se serrer l'avant-bras plutôt que la main. C'est une manière de saluer quelqu'un de très proche.
Costa Rica
se déplacer
Bus : moyen de locomotion le moins cher, le bus est très utilisé. Vous pouvez acheter vos billets directement auprès du chauffeur.
Taxi : Facilement repérables dans la rue grâce à leur couleur rouge, les taxis restent nombreux dans les villes de toutes tailles. Des stations de taxi sont placées près des établissements hôteliers et dans les centres-villes. Une course dans San José revient à 2 US$ maximum.
Avion : les principales villes disposent de petits aéroports pouvant accueillir des vols réguliers quotidiennement à travers le pays. Sansa Regional Airlines et Nature Air sont les deux grandes compagnies aériennes du pays.
Train : il existe un service de train interurbain.
Voiture : il est possible de louer des voitures auprès des très nombreux comptoirs implantés au Costa Rica, mais les tarifs sont assez élevés. En outre, il faut être âgé de 21 ans et prendre une assurance quotidienne minimale.
La conduite au Costa Rica s'effectue à droite.
Pour une durée de trois mois maximum, le permis de conduire français suffit pour se déplacer en voiture au Costa Rica.