LE COLON (CRC).
Au 27/09/2017
100 CRC = 0,1485 EUR.
100 CRC = 0,1743 USD.
Les distributeurs automatiques fonctionnent dans tout le pays, mais les cartes de crédits et les dollars sont acceptés dans la grande majorité des hôtels, des restaurants et des commerces.
Il est plus simple d'échanger les USD que les euros.
Les banques ouvrent en général du lundi au samedi de 8h à 17h.
PIB/hab. : 5 897 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 79,1. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,797. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
L'importation de produits au Costa Rica est limité à 500 grammes de tabac manufacturé, 5 litres de vin, eau-de-vie ou liqueur pour tous voyageurs majeurs.
Les restaurants ajoutent généralement 15% de taxes et 10% de service à la note. Dans les hôtels, le personnel de service s'attend à recevoir un petit pourboire. Il n'est pas d'usage de laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi.
Costa Rica
Économie
Avec un niveau de salaires moyen proche de celui du Panama, le Costa Rica est l'un des pays les plus riches d'Amériques latine. Bénéficiant d'une stabilité démocratique depuis plusieurs années, le niveau de développement du pays est en constante augmentation.
Le PIB du pays, de plus de 29 220 millions de dollars en 2009, repose principalement sur les secteurs primaire et tertiaire. La culture du café, commercialisé à l'international, permet au Costa Rica de jouir d'une certaine prospérité. Essentiellement cultivée sur les hauts plateaux du centre du pays, la production de café était estimée à environ 145 000 tonnes par an en 1995. Exploitée sur la côte des Caraïbes à Limon, la banane demeure, quant à elle, la principale culture du Costa Rica. Grâce à ses vastes plantations, le pays occupe la troisième place d'exportateur mondial.
L'économie costaricaine reste dépendante du tourisme. Recevant plus de deux millions de visiteurs par an, le Costa Rica compte parmi les pays les plus visités d'Amérique centrale.
Afin de continuer à faire fructifier son économie, le Costa Rica doit encore faire face à la pauvreté et au sous-emploi qui, en 2010, touchait 21% de la population.