La Crète est une île méridionale très prisée par les voyageurs en quête de plages dorées, mais aussi par les randonneurs et les passionnés d'archéologie.
Côté balnéaire, les amateurs de farniente seront comblés par les nombreuses stations balnéaires réparties le long des côtes : Agia Galini, Paleochora sur la côte sud, Amnissos, Mallia, Georgioupolis sur la côte nord, pour ne citer qu'elles...
Entourée de remparts, Héraklion est une ville fortifiée aux ruelles piétonnes très animées. La capitale a gardé quelques vestiges, témoins des diverses périodes d'occupation de l'île. On peut être surpris de voir les églises byzantines côtoyer d'aussi près les palais vénitiens, les fontaines turques et autres bâtiments néoclassiques. Le musée d'archéologie est un incontournable pour ceux qui s'intéressent à la civilisation minoenne (2700 à 1200 av J.-C.). Le musée historique est un excellent complément avec des objets datant de l'époque romaine tardive au 20ème siècle.
Au sud de la capitale s'étend Knossos, le plus grand site archéologique minoen, découvert en 1900 par Sir Arthur Evans. Construit vers 1800 av J.-C., le palais témoigne de la grandeur et du raffinement des civilisations minoenne et mycénienne. Au cours de la visite, on ne manquera pas d'admirer la salle du trône, les appartements royaux, les différentes fresques et les immenses jarres appelées pithoi.
A l'ouest de l'île, le site des Gorges de Samaria est un parc naturel protégé qui vise à préserver une espèce animale endémique, le Kri kri (une petite chèvre sauvage). Les gorges, qui s'étendent sur 13 km de long, est l'habitat privilégié de cet animal pour le plus grand bonheur des randonneurs. L'excursion à pieds démarre du plateau d'Omalos, se poursuit au milieu des gorges, jusqu'au petit village d'Agia Roumeli où un bateau attend les randonneurs pour les ramener vers les différents points de l'île.
A proximité de la côte nord, le Lac de Kournas est un site magnifique entouré des Montagnes Blanches. Sur sa rive nord, une jolie plage de sable permet la baignade dans ses eaux claires.
Les Grecs possèdent de nombreuses fêtes dont celle du 25 mars qui célèbre la Révolution de 1821 ou celle du 28 octobre qui commémore « le jour du non », relatant la tentative d'occupation des troupes italiennes en 1940. Une des célébrations religieuses à ne pas rater en Crète est la Dormition de la Vierge le 18 août. En février, la population locale fête le Carnaval, qui a lieu tout particulièrement à Réthymnon et Kastelli.
Office National Hellénique du Tourisme à Paris:
Adresse: 3 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél: 0142606575
Email
Site du Tourisme de Grèce (en anglais)
Site du Tourisme en Crète (en anglais)
Site du Tourisme en Crète
Crète
lieux à visiter