En été, prévoyez des tenues légères, un pull pour les soirées et des vêtements coupe-vent.
En hiver, emportez un manteau chaud.
Pensez à demander la permission avant de prendre un habitant en photo. Si vous avez oublié votre appareil photo, vous pouvez également l'acheter sur place.
Le courant est de 120/220 Volts, avec une fréquence de 50 Hertz. Les prises, composées de deux fiches, correspondent au modèle français.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Croatie.
Il est conseillé de se faire vacciner contre l'encéphalite, les hépatites A et B et la typhoïde.
Pensez à vérifier l'état de votre contrat d'assistance ainsi que de votre assurance maladie avant de partir.
Mettez dans votre valise les médicaments que vous prenez d'habitude, avec l'ordonnance (possiblement traduite en croate ou en anglais) à présenter aux autorités.
En cas de nécessité:
Hôpital Merkur
Zajceva 19 - 10000 Zagreb
Tél: 243 1390
Médecins accrédités auprès de l'Ambassade de France :
Médecin généraliste : Dr Gordana Stajminger (anglophone)
Dispensaire « Gornji Grad » - Opaticka 8
Tél: (01) 45 69 751, 098 323 103
Pédiatre : Dr. Richter - Hôpital Srebrnjak - Tél : 01.24.307.83.
Médecine nucléaire et endocrinologie : Dr. Skreb - Hôpital Dubrava, Zagreb - Tél. : 01.2902.444.
Numéro d'urgence: 112 (pompiers, police)
En Croatie, la religion majoritaire est le catholicisme.
Chaleureux, les Croates sont d'un naturel accueillant. Les Croates aiment prendre soin de leur environnement. Veillez donc à bien jeter vos papiers et déchets dans les poubelles prévues à cet effet.
La cuisine croate est un véritable carrefour des saveurs tant elle est influencée par les cultures ottomanes, slaves et méditerranéennes. En Croatie, le petit-déjeuner est à 9-10h et le déjeuner à 14-15h.
Pour ne pas vous brouiller avec vos hôtes, évitez des sujets comme la guerre en Ex-Yougoslavie et ne confondez pas les Croates et Serbes.
Croatie
se déplacer
Il est très agréable de circuler en bus, car ils sont rapides et régulier. Ils se déplacent dans toutes les villes croates, notamment vers les sites touristiques et les aéroports. Les taxis sont également très présents, mais la course peut se révéler coûteuse.
Avion : le réseau aérien est bien développé dans tout le pays grâce aux aéroports de Zagreb, Split, Duodénite, Pula, Rijeka, Zadar et Osijek. Si la réservation a été effectuée à l'avance, les lignes intérieures sont bon marché.
Train : les trains sont bon marché, confortables et fréquents, mais lents. Ils desservent les grandes villes et les pays avoisinants (Slovénie, Hongrie, Italie, Autriche, Slovaquie, Allemagne, Bosnie-Herzégovine et Yougoslavie).
Voiture : le réseau routier est satisfaisant. Les autoroutes sont payantes, chères mais peu fréquentées. La location de voiture est possible.
Bateau : plusieurs lignes de ferry relient les villes le long de la côte.
Les visiteurs européens peuvent utiliser leur permis national pour circuler en Croatie, si le séjour n'excède pas 3 mois.
La conduite s'effectue à droite.