KUNA (HRK).
Au 27/09/2017
1 HRK = 0,1333 EUR.
1 HRK = 0,1565 USD.
Les principales cartes de crédit sont acceptées par les hôtels, magasins et restaurants de Croatie. Peu importe le montant retiré dans les distributeurs de billets installés dans les banques et sur les lieux touristiques, une commission sera prélevée. Il est possible de changer des chèque de voyage dans les banques, mais à un taux moins avantageux que pour des espèces.
Les banques ouvrent de 7h à 19h en semaine et de 7h à 13h le samedi.
PIB/hab. : 14 182 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
I.D.H : 0,796. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les voyageurs peuvent importer jusqu'à 800 cigarettes ou 100 cigares ou 1 kilogramme de tabac, 5 litres de vin ou d'autres boissons alcoolisées (à l'exception de la bière, pour laquelle la quantité autorisée est de 15 litres) et 1 kilogramme de café.
Le service n'est pas compris dans l'addition. Dès lors, il convient de compter un pourboire de 10% dans les hôtels, les restaurants et les taxis.
Croatie
Économie
La crise économique de 2008 a affecté l'économie croate. La croissance, en recul en 2009 et 2010, s'est stabilisée en 2011. Le gouvernement alors en place a instauré des mesures d'économie budgétaire et a ouvert l'économie au commerce international afin de lutter contre la hausse du chômage et la récession, en cours depuis 2008. Deuxième économie la plus avancée des Balkans, le PIB par habitant était de 13 775$ en 2010.
L'industrie joue un grand rôle dans l'économie du pays. Centrée sur des activités concurrentielles, elle concerne le textile, le bois, la sidérurgie, l'aluminium et l'agroalimentaire. Le tourisme, en constant développement, compte pour une grande partie dans le PIB. Devenu un nouvel enjeu économique et doté d'infrastructures modernes, il connaît cependant une petite baisse. Le secteur financier est solide.
La Croatie est une plate-forme logistique pour l'hinterland d'Europe centrale, de l'Ouest et des Balkans. Son adhésion à l'Union Européenne en 2013 lui permettra d'acquérir une aide financière pour développer son économie.