Les meilleures périodes pour séjourner en Erythrée sont le printemps et l'été (de mai à septembre). Néanmoins chaque zone géographique possède son propre climat et les variations de température sont parfois importantes. Evitez d'y séjourner de fin juin à septembre car c'est la saison des pluies en Erythrée et les précipitations sont abondantes.
A Asmara les températures minimales sont généralement enregistrées au mois de janvier et atteignent les 7°C en moyenne. Les températures maximales atteignent quant à elles en moyenne 26°C aux mois de mai/juin.
L'Érythrée fait partie de la corne de l'Afrique limitrophe du Soudan, de l'Ethiopie, de l'Arabie Saoudite, de Djibouti et du Yémen. Le climat est chaud et désertique le long de la Mer rouge; mais plus frais et plus humide dans les hauts plateaux.
Il y a deux saisons des pluies par an: de février à avril, les pluies sont plutôt fines contrairement à la période de fin juin et mi-septembre. L'Erythrée ou « Punt ou Ta Netjeru » (nom africain) signifie « le pays des Dieux ».