En été, prévoyez des vêtements légers ainsi qu'un pull, car cela peut être utile le soir et dans les hauteurs.
En hiver, optez pour des vêtements chauds, voire des polaires ou un anorak si vous vous rendez en altitude.
Un vêtement pour la pluie est parfois utile toute l'année.
Pour ce qui est du matériel photo, il est disponible sur place.
Si vous souhaitez publier vos photos (dans le cadre d'une exposition, en les mettant en ligne, etc.), il convient de vous renseigner au préalable sur les autorisations requises (pour le portrait d'une personne en public, des mineurs, etc.).
Le courant est de 220 Volts en général. Pensez à vous munir d'un adaptateur, car les prises de courant italiennes ne sont pas toutes identiques aux prises françaises.
La situation sanitaire de l'Italie est très proche de celle de la France. Aucun vaccin particulier n'est obligatoire.
Aucun vaccin n'est exigé, mais en général il est conseillé de mettre à jour le DT Polio et les vaccins contre les hépatites A et B.
Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale, pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse locale (15 jours avant votre départ). Par ailleurs, il est également recommandé de contracter une assurance rapatriement si cette clause n'est pas déjà incluse dans les garanties offertes sur votre carte de crédit ou votre assurance habitation.
Premiers secours : 118.
TRIESTE : Hôpital Universitaire, tél. : +39 040 399 1111.
UDINE : Hôpital Universitaire Santa Maria Della Misericordia, tél. : +39 0432 5521.
Au niveau gastronomique, la Frioul-Vénétie Julienne est une région très riche qui, de part sa position géographique, subit de nombreuses influences slaves et autrichiennes. Les principales spécialités sont la charcuterie, avec le jambon cru del Carso, celui de San Daniele et celui de Sauris, à la saveur légèrement fumée, et le Muset, sorte de saucisse à base de porc, qui s'accompagne souvent de lentilles ou de polenta.
C'est également en Frioul-Vénétie Julienne que la grappa, une eau de vie très appréciée des italiens, et la gubana, une délicieuse pâtisserie fourrée aux noix et aux raisins, sont fabriquées.
Frioul Venetie Julienne
se déplacer
Pour vos déplacements sur place, vous pouvez emprunter le bus ou le taxi. Ils sont nombreux dans les principales villes de Frioul-Vénétie Julienne.
Plusieurs comptoirs internationaux de location de voiture sont disponibles sur place.
Le scooter demeure néanmoins le meilleur moyen de se déplacer aisément en ville.
Voiture : les trois autoroutes qui desservent la région sont l'A4 (Turin-Trieste), l'A23 (Palmanova-Udine-Tarvisio) et l'A28 (Portogruaro-Conegliano).
Train : de Trieste, comptez environ 1h pour vous rendre à Udine, 50 minutes pour Gorizia et 2h pour Pordenone.
Avion : la Frioul-Vénétie-Julienne est accessible en avion grâce à l'aéroport régional de Trieste (Tél. : +39 0481 773224).
Pour conduire en Italie il faut vous munir de tous les papiers du véhicule en règle (carte grise et assurance), ainsi que votre permis de conduire. Le permis de conduire national est reconnu. Le réseau routier est bon dans son ensemble. Néanmoins, il faut se méfier de l'étroitesse des voies ainsi que des routes secondaires dont l'entretien n'est pas complètement assuré.