EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Les cartes de crédit sont généralement admises dans tout la pays. Il est toutefois préférable de se munir d'espèces en cas de déplacements dans les régions excentrées.
Les prix appliqués en Guyane sont plus élevés par rapport à ceux pratiqués en métropole.
Les banques sont accessibles du lundi au vendredi à partir de 8h à 12h30 et l'après-midi de 14h30 à 17h. Le mercredi après-midi, elles demeurent fermées.
Indice du Coût de la Vie 120. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
Il est possible d'importer trois cartouches de cigarettes par personne ainsi que deux bouteilles d'alcool.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Dans les restaurants et les hôtels, les pourboires sont de l'ordre de 10% de la facture.
Les notes de taxis incluent le pourboire.
Guyane
Économie
La Guyane présente les caractéristiques d'une petite économie, inéquitablement répartie sur l'ensemble du territoire. Depuis l'année 2004, la région et département d'outre-mer français d'Amérique du sud, rencontre une forte croissance soutenue par un essor de l'activité spatiale et du secteur de la construction.
L'industrie et l'extraction minière pèsent également dans la balance commerciale guyanaise.
Avec une baisse constante du taux de chômage, passant de 27,6% en 2006 à 20,6% en 2007, les taux d'investissements publics et privés augmentent, preuve de l'avènement d'une autonomie de l'économie guyanaise.
Grâce à une population jeune et en plein essor, la démographie de la Guyane constitue un enjeu majeur du système économique. La croissance guyanaise se réalise à travers la rencontre de deux mécaniques exceptionnelles, une importante expansion économique et une progression démographique qui compte parmi les plus élevées au monde.