FRANC CFA (XOF)
Au 27/09/2017
100 XOF = 0,1524 EUR.
100 XOF = 0,1876 USD.
Il est désormais très facile de changer ses devises et chèques de voyage dans la plupart des banques et grands hôtels, car le système bancaire malien s'est modernisé. Vous pouvez aussi retirer dans les distributeurs des grandes villes, en retenant que la carte Visa est principalement accepté. Il est également possible de payer avec des euros en espèces dans certaines grandes stations-service et chez quelques artisans.
PIB/hab. : 658 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,393. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
Il est interdit d'importer de l'alcool et spiritueux, des drogues, des objets, films et publications contraires à la censure. De même, vous devez disposer d'un visa pour pouvoir importer des armes.
Les voyageurs sont autorisés à importer jusqu'à 1 000 cigarettes, 250 cigares ou 2 kg de tabac, 2 bouteilles d'alcool et une quantité raisonnable de parfum.
Il n'y a également aucune limite au montant de devises locales ou étrangères que vous pouvez importer. Cependant, vous devez faire une déclaration en douanes si le somme dépasse les 25 000 XOF.
Prenez soin de consulter le site des douanes avant de partir.
Dans les grands restaurants et les bars, les prix n'incluent pas le service. Le pourboire est à votre appréciation.
Les taxis ne demandent pas de pourboire, mais il est courant d'arrondir le prix de la course au regard de la qualité du service.
Mali
Économie
Le Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde. Classé parmi les Pays les Moins Avancés (PMA), 36.1% de sa population vit sous le seuil de pauvreté (données 2005). Son économie reposant principalement sur l'agriculture, le pays est très vulnérable aux chocs extérieurs. Il doit de ce fait absolument diversifier son économie avec des réformes structurelles. Par chance, il a été relativement épargné par la récession qui a suivi la crise de 2008. Le coup d'Etat de mars 2012 rend la situation délicate dans le pays.
Près de 80% de la population travaille dans l'agriculture, secteur qui représente 45% du PIB (données 2001). Le mauvais temps et une mauvaise exploitation ont provoqué une baisse de la production agricole. Les principales exportations maliennes concernent l'or, le coton et le cheptel bovin. Doté de faibles ressources naturelles, le Mali s'est tourné vers les activités minières comme l'or, le sel ou le phosphate. L'activité la plus dynamique est le commerce, dopé par une vague de privatisation qui a attiré les investisseurs étrangers. Au total, les services comptent pour 38% du PIB (données 2001).