La période la plus agréable pour se rendre au Mali se situe entre novembre et février. Lors de la saison des pluies entre juillet et septembre, la circulation sur les pistes se complique avec les averses régulières. Le pays est également soumis à de fortes variations de températures.
A Bamako, les températures minimales sont généralement enregistrées au mois de janvier et atteignent 16 degrés en moyenne. Les températures maximales atteignent quant à elles en moyenne 40 degrés au mois de mars.
Le climat du Mali est subdivisé suivant trois zones allant du nord au sud. Un climat saharien accompagné d'une légère pluie domine la première zone tandis que la seconde, de type sahélienne, se caractérise par une formation de steppe ainsi que des précipitations accrues du mois de Juin au mois de Septembre. Quant à la troisième zone, dénommée soudanaise, elle se distingue par la présence de savane avec également une tombée de pluie mais cette fois ci de Juin à Octobre.
Ce pays de l'Afrique orientale est traversé par plusieurs cours d'eau en direction de la mer, dont les plus importants sont le Sénégal et le Niger.
Consultez la météo de Bamako, Tombouctou, Sikasso.