Guide de voyages (4/6)

Minnesota

Carte du Minnesota

Vivre au Minnesota

Devises

DOLLAR des Etats-Unis (USD).

Taux de change

Au 27/09/2017
1 USD = 0,8518 EUR.

Les moyens de paiement

Les cartes de crédit restent acceptées sur tout le territoire. Il est possible de se servir de chèques de voyages. Il convient cependant d'échanger ses euros avant le départ.
Les banques ouvrent généralement de 9h à 15h en semaine.

Coût de la vie

PIB/hab. : 29 605 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 95,8. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,929. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

La réglementation limite l'importation à 1 litre de vin ou d'alcool, 200 cigarettes, 50 cigares ou 2 kg de tabac et des cadeaux d'une valeur totale inférieure à $100.
Il est par ailleurs interdit d'importer de la viande, des produits végétaux, des armes, des couteaux et des briquets, même dans la soute.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Les pourboires sont rarement inclus dans la note et restent souvent à la discrétion du client, en fonction de la qualité du service ou de l'accueil.

  • Hôtel Seaside 3*

    Hôtel Seaside 3*

    Paris - Miami

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Hôtel Tradewinds 3*

    Hôtel Tradewinds 3*

    Paris - Miami

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Circuit American Ouest 2024

    Circuit American Ouest 2024

    Paris - Los Angeles

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
etats-unis

Minnesota
Économie

La crise économique et financière de 2008 a entraîné en 2011 un déséquilibre budgétaire dans le Minnesota, qui s'est traduit par la fermeture de la plupart des services publics et la mise au chômage technique de 22 000 fonctionnaires. La situation est tendue entre les démocrates partisans, d'une hausse des impôts et les républicains, favorables à une réduction des dépenses publiques. En 2012, l'économie s'est améliorée mais elle demeure fragile.

Le Minnesota peut compter sur la diversité de son économie pour rétablir son équilibre budgétaire. Plus gros producteur de betteraves à sucres du pays, il cultive également du maïs, du soja et du blé. L'élevage, la production laitière, ainsi que l'exploitation forestière et minière jouent un grand rôle dans l'économie. Le secteur des services est quant à lui dominé par le tourisme.

État non-producteur de pétrole, le Minnesota possède cependant la plus grande raffinerie de tous les États non-producteurs de pétrole. C'est également un gros producteur d'électricité.