En hiver, prévoyez des vêtements chauds et des manteaux épais. En été, emportez des vêtements légers et un imperméable.
Au Monténégro, le courant est de 220 Volts. Un adaptateur pourrait s'avérer nécessaire pour les prises de type J, car les autres prises sont identiques aux prises françaises (type C et F).
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Monténégro.
Il est toutefois préférable d'effectuer le rappel du DT Polio ainsi que les vaccins contre les hépatites A et B, la typhoïde et, si vous envisagez des balades en forêt, l'encéphalite à tiques.
Il est préférable de consommer des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées, par simple précaution. En effet, l'eau est généralement potable (vérifiez tout de même ce point).
Il est conseillé de souscrire une assurance rapatriement, car la qualité des services de santé n'est pas optimale.
Outre ces mesures de prévention, sachez que le Monténégro est soumis au risque sismique.
SAMU : 124.
Hôpital central de Podgorica : situé sur la route de Petrovac, en direction de l'aéroport ("aerodrom").
De par leur identité slave et leur foi orthodoxe, les habitants sont très attachés à leurs montagnes, car c'est dans ces zones que la foi s'est installée à la fin du XIIème siècle.
Riche en poésie, théâtre, danse et musique, la culture monténégrine puise sa source dans les traditions médiévales.
Monténégro
se déplacer
De nombreux autobus circulent dans les villes du Monténégro.
Les maxi taxi, sorte de taxis collectifs, sont un autre moyen de locomotion fiable et économique permettant de se déplacer aisément en milieu urbain.
Avion : le pays est desservi par Montenegro Airlines, Austrian Airlines via Vienne, la Malev Hungarian Airlines ainsi que Jat Airways entre Belgrade et Podgorica. Deux aéroports internationaux y sont implantés, l'un à Podgorica (tél. : 020 242 912), à 12 kilomètres au sud de la capitale ; l'autre à Tivat (tél. : 032 671 337), près de Kotor.
Train : les trajets se limitent à la liaison Bar-Belgrade via Podgorica, la vallée de la Moraca, Mojkovac et le Sandjak. Les tarifs sont peu élevés. Certains trains sont parfois annulés, et la plupart d'entre eux sont insalubres. En outre, les gares sont loin des centres-villes.
Bus : chaque ville possède sa propre gare routière. Les liaisons sont fréquentes et renforcées en été. Certains coins reculés ne sont pas desservis, et les trajets sont souvent longs. Les horaires affichés dans les gares routières ne sont pas souvent actualisés.
Voiture : les locations sont abordables au niveau du prix et, si l'on est plusieurs à partager la location, cette solution peut se révéler abordable. Les routes monténégrines sont tortueuses et dans un état inégal en dehors des grands axes.
Bateau : plusieurs lignes de ferries desservent le Monténégro depuis l'Italie.
La conduite s'effectue à droite au Monténégro et le permis de conduire national est admis sur le territoire. Veiller à avoir vos feux de croisement allumés en journée.
Le Monténégro ne possède pas d'autoroutes, mais les axes principaux sont de qualité tout à fait correcte. Il convient d'être prudent sur les routes de montagne.
D'une manière générale il faut être vigilant afin de combler l'éventuelle absence de signalisation (notamment lors de travaux sur les routes)