Guide de voyages (4/6)

Monténégro

Carte du Monténégro

Villes du pays

Vivre au Monténégro

Devises

Euros (EUR).

Taux de change

Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.

Les moyens de paiement

Les cartes Visa, Mastercard et Diner's Club sont largement admises sur le territoire.
Les distributeurs automatiques dans les banques sont accessibles à toute heure.
Les établissements bancaires ouvrent du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 8h à 19 ou 20h, et le samedi de 8h à 15h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 8 400 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,834. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.

Pourboires

Le pourboire n'est pas obligatoire au Monténégro, bien qu'un pourboire équivalent à 5/10% de la note soit attendu dans les grands restaurants.

  • Club Jumbo Vile Oliva 4*

    Club Jumbo Vile Oliva 4*

    Paris - Tivat

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Hôtel ACD Wellness & Spa 4*

    Hôtel ACD Wellness & Spa 4*

    Paris - Tivat

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Club Top Clubs Cocoon Monténégrina 4*

    Club Top Clubs Cocoon Monténégrina 4*

    Paris - Tivat

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
montenegro

Monténégro
Économie

Depuis son indépendance en 2006, le Monténégro a fait son entrée au FMI, à la Banque Mondiale et à l'OMC. Sa principale ambition est désormais d'adhérer à l'Union Européenne. Mais il doit pour cela régler les problèmes de corruption et de criminalité organisée.

Le Monténégro a été durement touchée par la crise économique mondiale. Il est entré en récession en 2010, le chômage a atteint les 12% et les recettes du tourisme ont chuté. Pour relancer la croissance et la consommation intérieure, le FMI a conseillé au Monténégro de réduire sa dette publique, stabiliser ses comptes fiscaux et faire des réformes de fond afin d'être plus compétitif. Il a de ce fait renoué avec la croissance en 2011.

Les services, qui comptaient pour 70% du PIB en 2010, sont dominés par le tourisme. L'Etat souhaite développer ce secteur en plein essor grâce au tourisme vert et en attirant les structures hôtelières étrangères de grand standing. Le secteur industriel est centré autour de l'aluminium, dont l'industrie représente 80% des exportations.