Prévoyez des vêtements légers en coton ainsi qu'un pull pour les soirées et l'altitude.
Emportez un imperméable afin de vous protéger de la pluie.
Le matin et la fin d'après-midi restent les meilleurs moments pour la photographie. Demandez l'autorisation des personnes avant de les prendre en photo.
Le courant est de 220 Volts. Un adaptateur n'est pas utile.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre au Mozambique.
Même si aucun vaccin n'est exigé, il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre la fièvre jaune, la typhoïde, l'antiméningocoque A et C ainsi que les hépatites A et B. Les voyageurs doivent posséder leur carnet de vaccinations à jour.
Le paludisme reste très présent dans le pays (classification zone 3) : pour lutter contre les piqûres de moustiques susceptibles de véhiculer la maladie, prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires.
Concernant les conditions d'hygiène, préférez boire de l'eau en bouteilles capsulées et mangez des aliments suffisamment cuits.
Il est fortement recommandé de souscrire une assurance médicale-rapatriement avant de se rendre au Mozambique.
Clinique de l'Hôpital Central : +258 21 329996
Clinique Sommerschield : +258 21 493924/5/6
Clinique Cruz Azul : +258 21 305151
Clinique 222 : +258 21 312222/21 313054
Clinique Phenix : + 258 21 491639
Clinique Suédoise : +258 21 492922
Les Mozambicains sont accueillants et ouverts.
Le Mozambique dispose de trente groupes ethniques. La moitié de la population pratique des religions traditionnelles et animistes.
Chaque village abrite un curandeiro, qui est un médecin traditionnel au Mozambique. Il a pour vocation de soulager les patients et de chasser les mauvais esprits.
Une tenue correcte est de rigueur en toutes circonstances, et notamment sur les plages, où le monokini est proscrit.
Mozambique
se déplacer
Les bus restent un moyen de transport pratique dans les villes, même s'ils font de longs détours. Les chapas, ou mini-bus, peuvent être utilisés mais ils roulent souvent très vite.
Voiture : le réseau routier est majoritairement constitué de pistes praticables uniquement en 4x4. La route nationale qui longe la côte est goudronnée et propose un état satisfaisant.
Train : les trains sont peu nombreux, lents et inconfortables. La ligne qui joint Maputo à Joannesbourg (1ère classe) est correcte.
Avion : la compagnie nationale mozambicaine (LAM) assure les liaisons à l'intérieur du pays, en boeing 737.
Bateau : le bateau relie le Mozambique à l'île d'Inhaca.
La conduite s'effectue à droite au Mozambique, avec un permis de conduire international pour les touristes. Une assurance au tiers est obligatoire. Mise à part la Nationale 1, les routes sont en mauvais état ou moyennement praticables. Préférez un 4x4 pour circuler.