Guide de voyages (4/6)

Mozambique

Carte du Mozambique

Villes du pays

Vivre au Mozambique

Devises

METICAL (MZM).

Les moyens de paiement

Les grandes villes comportent des distributeurs automatiques de billets. En dehors de la ville de Maputo, les cartes bancaires ne sont pas ou très peu acceptées. Les banques ouvrent généralement de 8h à 15h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 800 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,400. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.

Limitations en douanes

La réglementation limite l'importation à 200 cigarettes ou 250 grammes de tabac, une bouteille de boisson alcoolisée et du parfum à usage privé.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Le pourboire n'est pas d'usage, mais il reste à votre discrétion.

  • Hôtel Adult Only Riu Karamboa 5*

    Hôtel Adult Only Riu Karamboa 5*

    Paris - Boa Vista - Cap Vert

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Club Ôclub Zen Sansi Kendwa Beach Resort + Safari 1 Nuit 4*

    Club Ôclub Zen Sansi Kendwa Beach Resort + Safari 1 Nuit 4*

    Paris - Zanzibar City

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Circuit Immersion au Kenya

    Circuit Immersion au Kenya

    Paris - Nairobi

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
mozambique

Mozambique
Économie

Avec une croissance annuelle de 8%, le Mozambique est considéré comme un modèle de gestion macroéconomique par le FMI. Pays pauvre avec 54% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté, il possède cependant l'un des taux de croissance les plus élevés d'Afrique. En 2010, des manifestations contre la hausse du coût de la vie ont poussé le gouvernement à mettre en place des réformes.

Le Mozambique a une économie diversifiée mais sous-exploitée. L'agriculture, la sylviculture et la pêche sont des secteurs mineurs. D'importants gisements de charbon et de sables lourds vont être exploités. Gros producteur d'aluminium, la chute du cours a entraîné une forte baisse du PIB. Le tourisme et les mines représentent le plus gros potentiel économique. Pour le développer, le gouvernement doit résoudre les problèmes d'insécurité et du VIH, ainsi que du manque d'infrastructures.

Le Mozambique a investi dans des projets de centrales hydroélectriques et thermiques et d'énergie solaire. Il entretient une relation privilégiée avec l'Afrique du Sud, 1er investisseur, 1er fournisseur et 2ème client.

Mozambique : promotions vols secs et hôtels