Le climat étant variable, prévoyez des vêtements légers en coton ou en lin, ainsi qu'une veste pour le Nord du Nigeria.
Un imperméable est indispensable en toutes saisons.
Dans le nord du pays, la population musulmane étant très importante, il est conseillé de porter des tenues correctes.
Il n'y a pas d'inconvénients à prendre des photos au Nigeria. Toutefois, il convient de demander la permission aux personnes avant de les photographier.
Le Nigeria dispose d'un courant de 220/250 Volts avec une fréquence de 50 Hertz. Il est vivement conseillé de se munir d'un adaptateur.
Les voyageurs ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner avant de se rendre au Nigeria.
Avant de se rendre au Nigeria, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. De même, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est fermement conseillée.
Selon la durée et le lieu du séjour ainsi que les conditions d'hygiène sur place, il peut également être conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la méningite ou encore la rage et la rougeole.
Il est fortement recommandé de consommer des aliments cuits ainsi que des boissons en bouteilles capsulées.
Il est également utile de prévoir de la lotion anti-moustiques et un traitement anti-paludéen (classification en zone 3).
ABUJA :
Abuja Clinic : 09 413 70 20.
Saint François medical center : 09 523 62 82.
Dr Graig Dean : 09 413 00 86/87.
LAGOS :
Dr. Maurice Hobeiche, cardiologue : 01 262 09 53.
Dr. Denise Birault-Semaan, pédiatre : 01 269 23 05.
Dr. Luba Aayinde, pédiatre : 01 688 190.
La population est composée d'un tiers de Houassa, de Yorubas et d'Ibos ainsi que de 250 autres ethnies. La majorité des habitants du Nigeria est de confession musulmane ; l'autre partie est catholique et protestante. Les tenues doivent par conséquent être sobres (pas de shorts ni de mini jupes).
Le pays conserve la tradition de rituels anciens, lors des naissances, mariages et funérailles. L'utilisation de masques durant ces céremonies est encore actuelle.
Nigeria
se déplacer
En général, les transports en commun sont de mauvaise qualité au Nigeria, à l'exception de certaines compagnies de bus de luxe. Les taxis vert foncés sont conseillés à Abuja.
Bateau : un service de ferries est opérationnel le long de la côte sud du fleuve Niger et du Bénoué.
Avion : les vols intérieurs sont généralement bon marché. Attention toutefois, seuls les vols d'Aerocontractors et d'Arik possèdent des garanties de maintenance des appareils qui soient aux normes internationales.
Voiture : le réseau routier est généralement en mauvais état et des attaques à main armée peuvent survenir (essentiellement de nuit). Il est conseillé de voyager à plusieurs véhicules et de faire appel à un chauffeur. Les voyageurs qui souhaitent prendre la route doivent par ailleurs prévoir des réserves de carburant.
Les voyageurs qui souhaiteraient conduire au Nigeria, doivent être titulaires d'un permis de conduire international.
Le réseau routier est généralement en mauvais état, à l'exception des grands axes dans le nord et dans le sud-ouest autour de Lagos. La prudence s'impose.