NAIRA (NGN).
Au 27/09/2017
100 NGN = 0,2363 EUR.
100 NGN = 0,2813 USD.
Il est possible de trouver des distributeurs automatiques auprès des banques des grandes villes du pays. Toutefois, il est conseillé d'avoir sur soi de l'argent en liquide et de ne pas utiliser sa carte de crédit, en raison de la possibilité d'utilisations frauduleuses des empreintes des reçus. Il est rare de pouvoir échanger des chèques de voyage.
Au Nigeria, les banques ouvrent généralement leurs portes de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, du lundi au vendredi.
PIB/hab. : 2 100 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,480. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 200 cigarettes, 1 litre d'alcool et de parfum en quantité raisonnable est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Vous pouvez laisser un pourboire de 10% dans les hôtels et les restaurants du Nigeria, lorsque le service n'est pas compris. Nous vous conseillons également de ne pas oublier les porteurs.
Nigeria
Économie
Le PIB nigérian représente 68% du PIB de l'Afrique de l'Ouest, bien qu'il soit un pays pauvre dont la population survit avec moins de 2$ par jour (données 2009). Le gouvernement, qui a remplacé la junte militaire, a entrepris d'instaurer des réformes économiques en 2008. Cependant, la corruption, les problèmes d'insécurité, de violences et de concurrence déloyale empêchent l'économie de progresser. Pour aider le Nigeria, le FMI a décidé de réduire sa dette en 2000.
Le pays est très dépendant du pétrole, qui représente 95% des revenus et 40% du PIB (données 2008). Les ressources naturelles (gaz, charbon, bauxite ou l'or) sont sous-exploitées. Doté d'un grand potentiel agricole, ses 80% des terres cultivables sont exploitées par 60% de la population active. Bien que touchée par la crise de 2008, la capitale économique Lagos ambitionne de devenir une place financière régionale. Le secteur bancaire est quant à lui en pleine restructuration. Le Nigeria possède les télécommunications à la progression les plus rapides du monde. L'industrie et les infrastructures attendent d'être reconstruites.