DOLLAR des Etats-Unis (USD).
Au 27/09/2017
1 USD = 0,8518 EUR.
Les voyageurs peuvent utiliser sans difficulté leur carte de crédit, ces dernières étant acceptées presque partout. Les chèques de voyages sont également utilisables, bien qu'il soit préférable de faire le change avant le départ. Au Nouveau-Mexique, les banques ouvrent généralement leurs portes de 9h à 15h, du lundi au vendredi.
PIB/hab. : 29 605 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 95,8. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,929. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport d'un litre de vin ou d'alcool, de 200 cigarettes ou 2kg de tabac, mais aussi de cadeaux dont le montant n'excède pas les 100 dollars, est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Les pourboires sont rarement inclus dans l'addition. Ils restent ainsi, souvent, à la discrétion du client qui laissera une somme variable suivant la qualité du service ou de l'accueil.
Nouveau-Mexique
Économie
Doté en 2010 d'un PIB par habitant de 33 837$, le Nouveau-Mexique est un Etat à deux vitesses. Le Nord est en récession alors que le Sud a réussi à se sortir de cette situation.
L'économie du pays est fortement liée aux matières premières. L'exploitation des ressources minières (fer, cuivre ou plomb) et des ressources énergétiques (pétrole, gaz naturel) est d'un enjeu primordial dans l'économie. L'irrigation permet aux agriculteurs d'entretenir leurs bêtes et de faire pousser des cultures.
L'Etat est le premier employeur du Nouveau-Mexique, pourvoyeur d'1/4 des emplois. Il est en effet propriétaire de nombreuses bases militaires, laboratoires et observatoires nationaux. Le tourisme est un secteur clef grâce aux parcs naturels, dans lesquels la nature est préservée. Le secteur financier et bancaire joue également un rôle important dans l'économie.
L'industrie est dominée par la recherche nucléaire à Los Alamos et la haute technologie, dont la fabrication des ordinateurs et appareils électroniques représente 80% de l'industrie.