Province du Nord-est du Canada, le Nunavut possède des frontières terrestres avec les Territoires du Nord-Ouest à l'ouest et le Manitoba au sud. Il partage des frontières maritimes avec le Groenland à l'est et le Québec au sud-est.
Iqaluit, la capitale se situe sur l'île de Baffin à l'est de la province. Ville chargée d'histoire, celle-ci rappelle le passé de sa population à travers plusieurs monuments. Grâce à des objets variés (armes, oeuvres d'art, objet de la vie quotidienne) le musée Nunatta Surakutaangit relate l'histoire des Inuit et des peuples du nord canadien. Les plus curieux y découvriront des exposions temporaires et pourront ensuite apprécier des produits locaux. Le centre ville abrite aussi le Parlement qui mérite une visite en particulier pour ses vitraux commandés lors du centenaire du Canada.
Au sud-ouest de la capitale, Cape Dorset est un village qui compte une importante communauté d'artistes. Les passionnés d'art se donneront rendez-vous au célèbre atelier de gravure où des sculpteurs de la région exposent leurs oeuvres. La plupart représentent la faune et la flore environnante ou bien des croyances locales concernant le monde des morts. Par ailleurs, le village est l'endroit privilégié pour la nidification des oies des neiges, une espèce d'oiseaux endémique. Celles-ci se retrouvent au sein du refuge de Dewey Soper au nord-est de Cape Dorset. L'île Dorset révèlera de superbes cascades et des paysages à couper le souffle. A proximité, le parc historique de l'île de Mallikjuaq témoigne de l'existence millénaire des civilisations Thulé et Dorset, ancêtres des Inuits. Le parc comporte en effet des sites archéologiques et des monolithes très anciens. D'autres endroits du Nunavut sont incontournables pour qui recherche une certaine complicité avec la nature et les animaux. En flânant dans le parc national d'Auyuittuq, les visiteurs auront la chance de voir un étonnant écosystème. Les plus téméraires pourront profiter des joies du ski une fois l'hiver venu ou bien encore observer la calotte glaciaire « Penny », constituée de 6000 km de glace.
Parmi les principales festivités de Nunavut, figure la Journée nationale des autochtones, le 21 juin. Célébrée sur tout le territoire, cette journée marque la rencontre entre le peuple originel et les Européens. Au cours du même mois, se tient le Festival d'art et d'artisanat du Nunavut, donnant aux visiteurs l'occasion de découvrir des ateliers de création régionale. Le 9 juillet, la Fête du Nunavut commémore la genèse du territoire et le début de l'autonomie des Inuits.
a href=http://www.nunavuttourism.com/fr/ target=new>Site de l'Office du Tourisme du Nunavut (en anglais)
Nunavut
lieux à visiter