Le Paraguay utilise le Guarani paraguayen (PYG).
Au 27/09/2017
1000 PYG = 0,1502 EUR.
1000 PYG = 0,1763 USD.
Les cartes de crédit s'utilisent dans la majorité des hôtels, des centres commerciaux et des restaurants. Les distributeurs d'argent se situent un peu partout sur le territoire. Les chèques de voyage peuvent être échangés dans les bureaux de change.
PIB/hab. : 4 288 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 79. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,736. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
La réglementation limite l'importation à une quantité raisonnable de tabac et d'alcool pour un usage personnel. Il est également possible d'importer un peu de parfum.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Au Paraguay, comme dans beaucoup d'autres pays sud-américains, si le service est satisfaisant dans les cafés ou les restaurants, il est normal de laisser un pourboire égal à 10% du montant total de l'addition.
Paraguay
Économie
Miné par les inégalités sociales, le Paraguay est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud. En effet, 10% des plus riches se partagent 40% des revenus du pays. De plus, les problèmes de corruption, l'instabilité politique, le manque d'infrastructures ralentissent le développement de la croissance. Mais le principal problème reste l'économie informelle, qui représentait 40% du PIB en 2011.
L'économie paraguayenne repose sur les transferts de fonds et l'agriculture, qui est également un moyen de subsistance. Le Paraguay est le sixième producteur mondial de soja et en est le quatrième exportateur mondial.
Entre 2003 et 2008, l'économie était en hausse, suivant la hausse de la demande mondiale et celle des prix. Mais la crise de 2008 a provoqué la baisse des exportations agricoles et le ralentissement de l'économie. Pour la relancer, le gouvernement a instauré en 2009 des stimuli monétaires et fiscaux. En 2010, le dynamisme de la Chine, du Brésil et de l'Argentine a entraîné un rebond de la croissance de 15% et de 6,4% en 2011.