Une tenue correcte est indispensable sur tout le territoire. Pour un voyage touristique, emportez des vêtements simples en coton et des chaussures confortables. Nous vous conseillons également de prévoir un imperméable si vous comptez voyager durant les mois de juillet, d'août et de septembre.
A Pékin, les sites à photographier ne manquent pas!
Le courant éléctrique est de 220 Volts et de 50 cycles AC. Il est indispensable de se munir d'un adaptateur.
Les voyageurs en provenance d'une zone d'endémie devront obligatoirement se faire vacciner contre la fièvre jaune.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Institut Pasteur
Les vaccins contre la fièvre typhoïde, l'encéphalite japonaise, la grippe aviaire, les hépatites A et B, la rage, la dengue et le chikungunya sont également conseillés.
Ne consommez que de l'eau en bouteille capsulée et des aliments cuits.
Une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement est indispensable.
En Chine, la situation sanitaire est encore faible.
Police: 110
Urgences: 120
Hôpitaux:
Cabinet médical franco-allemand: +86 10 85 31 21 39
Clinique Beijing International S.O.S.: +86 10 64 62 91 12.
Il existe une grande diversité de cultes à Pékin. La religion dominante est la religion traditionnelle chinoise, mais sont également pratiqués le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme ou encore le catholicisme.
Côté cuisine, Pékin est célèbre pour sa fondue chinoise, plat qui consiste à faire cuire dans de l'eau bouillante de la viande coupée en fines lamelles, du poisson, des légumes et des pâtes. Sont également réputés les jiaozi (ravioli chinois) et le canard laqué pékinois.
La capitale chinoise dispose d'une culture riche. En effet, l'art chinois est mondialement connu pour sa céramique, sa peinture, sa calligraphie ou encore son travail du jade. L'art architectural est aussi un élément important de la culture chinoise, avec l'architecture traditionnelle de la Chine impériale dont les édifices les plus connus à Pékin sont la Place Tian'anmen, la Cité interdite ou le Temple du ciel.
Enfin, côté sport, les arts martiaux et le Kung Fu sont aujourd'hui pratiqués dans le monde entier.
Région Pékin
se déplacer
A pékin, les taxis sont nombreux à offrir la possibilité de louer le véhicule à la journée. Ils sont tous dotés de compteurs. Veillez à vous munir d'une petite carte mentionnant en chinois le nom et l'adresse de l'hôtel où vous souhaitez vous rendre.
Le bus demeure un mode de locomotion commode et bon marché. Le ticket s'acquiert directement auprès du chauffeur. Un abonnement mensuel est possible, moyennant la somme de 40 yuans.
A Pékin, trois lignes de métro sont en service. Il est possible d'acheter des tickets regroupant plusieurs trajets.
Des hôtels mettent des vélos à disposition des clients afin de faciliter le déplacement en zone urbaine.
Train : le réseau ferroviaire est en bon état, mais les liaisons sont lentes (par exemple, comptez 36 heures pour effectuer Canton-Pékin). Il existe toutefois des trains rapides, comme pour le trajet Pékin-Shanghai ou Pékin-Tianjin.
Avion : le taux d'accidents est peu élevé, et les horaires sont respectés. La ville de Pékin possède un aéroport permettant aussi bien les vols intérieurs (liaison avec toutes les grandes villes de Chine) qu'internationaux (liaison avec les grandes villes du monde).
La conduite s'opère à droite en Chine.
Les permis étrangers et le permis international ne sont pas reconnus. Il est néanmoins possible d'obtenir sur place un permis chinois.
Compte tenu des règles de conduite locale, il est toutefois préférable de s'en remettre à un chauffeur professionnel, de taxi ou de voiture individuelle.