RENMINBI YUAN (CNY).
Au 27/09/2017
1 CNY = 0,1283 EUR.
1 CNY = 0,1506 USD.
Les cartes de crédit internationales, telles que Visa, Mastercard, American Express, Diners Club et JCB sont admises dans la plupart des commerces et établissements hôteliers.
Il est possible de retirer de l'argent auprès de la Banque de Chine, des principaux aéroports ainsi qu'auprès des guichets automatiques des villes importantes de la région de Pékin.
Des bureaux de change sont disponibles dans la majorité des hôtels des grandes villes.
Les banques ouvrent de 9h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi.
PIB/hab. : 3 105 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 91,9. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,706. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les cigarettes et les boissons alcoolisées sont sujettes à des limitations à l'importation, à savoir 400 cigarettes ou 50 cigares; 1,5 litre d'alcool; du parfum en quantité raisonnable.
En Chine, il est devenu courant de remercier les guides et les chauffeurs par un pourboire.
Région Pékin
Économie
L'affaiblissement économique de la Chine a touché la plupart des régions. Habituellement à deux chiffres, la croissance de Pékin n'était que de 9,2% en 2011. L'économie reposant sur les exportations, la baisse des commandes étrangères a provoqué des fermetures d'usines et des licenciements. La contraction de l'industrie manufacturière sous la barre des 8% a troublé la stabilité sociale et pousser les gens à manifester.
En 2008-2009, les autorités avaient relancé la croissance en investissant 540 milliards de dollars dans des infrastructures et dans des projets sociaux. Mais ce programme avait créé une inflation de 7%. En 2012, Pékin souhaite à nouveau stimuler l'économie grâce à une politique monétaire qui passe par un contrôle de l'inflation.
A la surprise générale, Pékin a baissé ses taux directeurs en 2012. Il ambitionne en effet de faire du yuan une arme politique internationale, au même titre que le dollar.