Toute l'année, prévoyez des vêtements légers pour la journée et un lainage ainsi qu'une veste pour les soirées.
Evitez de prendre des photos dans des lieux d'extrême pauvreté. Demandez l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Le courant est de 220 Volts.
Un adaptateur est nécessaire en Sierra Leone, car les prises sont différentes des prises françaises.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre en Sierra Leone.
Il est vivement recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la méningite à méningocoque.
Le paludisme reste très présent en Sierra Leone (classification zone 3) : pour vous protéger des piqûres de moustiques susceptibles de transmettre la maladie, prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires.
Concernant l'hygiène alimentaire, préférez boire de l'eau en bouteilles capsulées et manger des aliments bien cuits. Lavez-vous fréquemment les mains.
Connaugh Hospital - Tél. : +232 224405 / 222087 / 220112
Choitram Memorial Hospital - Tél. : +232 232598 / 222452 / 202040
La population est chaleureuse et hospitalière.
Veillez à respecter les coutumes et les traditions de chacun.
Sierra Leone
se déplacer
Vous pouvez emprunter un taxi, mais comme ils ne disposent pas de compteurs, négociez préalablement le prix de la course avant le départ. Les taxis collectifs circulent dans les villes, mais ils ne démarrent qu'avec un nombre suffisant de personnes.
Avion : les compagnies SN Brussels, British Mediterranean, Astraeus Airlines et Belview Airlines assurent des liaisons entre l'Europe et Freetown. Des vols existent également entre Freetown et certaines capitales des autres pays d'Afrique, mais il n'y a pas de vols intérieurs. Notez que l'aéroport international de Lunghi est très difficile d'accès, long, coûteux et périlleux, bien qu'il ne soit situé qu'à moins de 20 kms de Freetown. En effet, il est séparé de la capitale par le large estuaire de la Sierra Leone River.
Bus : les bus sont souvent inconfortables et ne pratiquent pas de tarifs fixes.
Taxi : les taxis ne possèdent pas de compteur. Pour les longs trajets, il convient de fixer le prix de la course avant le départ.
Voiture : il existe quelques loueurs de voitures en Sierra Leone.
La conduite s'effectue à droite en Sierra Leone. Le permis de conduire international permet de circuler en voiture sur le territoire. L'infrastructure routière reste en mauvais état, préférez des véhicules tout terrain pour vous déplacer.