La devise en vigueur est le Leone (SLL).
Au 27/09/2017
1000 SLL = 0,1119 EUR.
1000 SLL = 0,2304 USD.
La monnaie nationale n'est pas convertible. Munissez-vous d'espèces car les établissements n'acceptent pas les cartes de crédit. Il est possible de payer en dollar, mais pas en euro.
PIB/hab. : 458 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 96. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,252. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
La réglementation limite l'importation à une petite quantité de tabac et d'alcool, destinés à votre propre usage. Vous pouvez importer jusqu'à 10 000 dollars américains en liquide.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le pourboire reste à la discrétion de chaque personne.
Sierra Leone
Économie
L'économie de la Sierra Leone est principalement dominée par les exploitations minières de diamant et d'or. Considérée comme l'un des pays les plus pauvres du monde, avec un PIB par habitant de 900 dollars (données 2006), la Sierra Leone se classe au dernier rang en terme d'indice de développement humain, en 2008.
Ruiné par la guerre civile, le secteur touristique, autrefois prospère, est devenu quasi inexistant. Avec l'absence d'investissements étrangers, la relance de l'économie du Sierra Leone demeure incertaine.
Néanmoins, la situation économique du pays laisse entrevoir des avancées, comme un taux de croissance atteignant les 7,4% en 2004 ou une recherche de stabilisation de l'économie mentionnée par le FMI. L'État sierra-leonais dispose de réels atouts économiques, de par la richesse de ses sous-sols composés d'or, de fer, de bauxite et de diamants, et les vastes potentialités de son secteur agricole ou touristique.