En été (d'avril à octobre), prévoyez des vêtements légers (ni shorts, ni robes décolletées), un pull pour les soirées et un anorak léger. En hiver, il est préférable d'emportez des vêtements chauds et un imperméable. En cas de visite d'une mosquée, optez pour des chaussures sans lacets.
Il est interdit de photographier les regroupements de personnes et les sites militaires. Demandez l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Comme en France, le courant électrique en Syrie est de 220 volts. Un adaptateur n'est pas nécessaire.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Syrie.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
Le paludisme peut sévir dans certaines régions de la Syrie : pour vous protéger des piqûres de moustiques susceptibles de transmettre la maladie, prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires.
Concernant l'hygiène alimentaire, préférez boire de l'eau en bouteilles capsulées.
Avant le départ, contractez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Hôpital Chami (le plus moderne)
Autostrade - Adawi - Damas
Tél : 371 89 70/71
Hôpital français - Tél : 444 04 60/61
Hôpital italien - Tél : 332 60 30/31
La Syrie est un pays musulman, il est donc respectueux de ne pas enfreindre les traditions et les coutumes. Il est par exemple impoli de refuser une invitation ou encore de fumer dans un lieu public.
Il faut éviter de manger et boire en public pendant le mois du ramadan.
Syrie
se déplacer
Les taxis circulent dans les villes de Syrie : il est préférable d'avoir l'adresse de votre destination en arabe car peu de chauffeurs connaissent l'anglais. Les bus restent un moyen de transport très abordable.
Avion : il existe quelques lignes aériennes nationales avec Syrian Air.
Train : il existe une ligne de train qui traverse la Syrie. Le train est vétuste et lent mais bon marché.
Bus : ils assurent de nombreuses liaisons dans tout le pays.
Voiture : le réseau routier est assez bien entretenu, mais la circulation est parfois anarchique. Il est possible de louer une voiture.
La conduite s'effectue à droite en Syrie. Le permis de conduire international permet de circuler en voiture sur le territoire. Les routes sont de bonne qualité, mais la conduite reste déconseillée pour des raisons de responsabilité civile et pénale.