La Syrie utilise la Livre syrienne (SYP).
Au 27/09/2017
100 SYP = 0,1654 EUR.
100 SYP = 0,1942 USD.
Les cartes de crédit Visa et Mastercard ne sont plus acceptées en Syrie. Des bureaux de change permettent d'échanger des euros ou des dollars contre de la monnaie locale.
PIB/hab. : 2 892 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 81,2. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,66. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
La réglementation limite l'importation à 200 cigarettes, 25 cigares ou 250 grammes de tabac, 0,50 litre de vin ou de spiritueux et 30 grammes de parfum. Les voyageurs doivent déclarer leurs bijoux à l'arrivée.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
En Syrie, le don de pourboire n'est pas obligatoire, mais on laisse en général 10% du montant total de l'addition pour le service.
Syrie
Économie
Après une année difficile liée à la crise économique et financière mondiale, la Syrie s'est lancée en 2010, dans un grand chantier de réformes économiques. Le pays est ainsi progressivement passé d'une économie fortement contrôlée par l'Etat à une économie de marché. Cette même année, le PIB du pays était de 59,15 milliards de dollars.
Le pays, encore en plein développement économique, exporte essentiellement des matières premières (pétrole brut, coton, céréales...). Concernant les différents secteurs, l'agriculture représentait en 2000, 25 % de la population active et 30 % du PNB, tandis que l'industrie regroupait près de 20 % de la population active et 10 % du PNB. Le secteur tertiaire et principalement le tourisme, contribuait cette même année, à plus de 50% du PIB.
Toutefois, l'économie du pays a été durement affectée par la protestation de 2011. Certains secteurs économiques comme le tourisme, le transport, le commerce de détail et la communication ont été plus particulièrement visés.