Manat turkmène (TMM)
Les cartes bancaires ne s'utilisent que dans les hôtels. Les dollars sont acceptés dans les hôtels et dans certains restaurants. Quelques rares distributeurs automatiques de billets à Achgabat permettent de retirer de l'argent avec une carte de crédit internationale. L'euro reste très difficile à changer mais les dollars peuvent être échangés contre de la monnaie locale dans des hôtels, des banques et des grands magasins.
PIB/hab. : 5 100 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,713. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
La réglementation interdit l'importation d'armes, de munitions, de narcotiques, de médicaments psychotropes et des documents portant préjudice au pays.
L'exportation des pierres précieuses, des chevaux de race, des chiens de berger d'Asie Centrale, et des objets d'orfèvrerie et d'artisanat anciens est défendue. Le commerce du caviar est règlementé.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Dans les hôtels et les restaurants, le service est inclus, mais le pourboire reste à votre discrétion. Il est d'usage de laisser un pourboire s'élevant à 10% du montant total de l'addition, et de préférence en dollars.
Turkménistan
Économie
Immense territoire désertique, le Turkménistan est régi depuis son indépendance en 1991 par un régime dictatorial. La fermeture partielle des frontières aux étrangers ajoutée au manque de privatisation ou à la corruption, sont des freins au développement économique et à la venue des investisseurs.
Possesseur des 4èmes plus importantes réserves de gaz au monde, il a connu entre 1998 et 2005 des problèmes liés à l'absence de gazoducs et d'oléoducs. Dans la même période, ses exportations d'hydrocarbures ont augmenté de 15% par an entre 2003 et 2008, grâce à la hausse des cours mondiaux.
L'agriculture intensive (10% du PIB), produit du blé et surtout du coton, qui occupe 50% des terres cultivées.
Suite à la diminution des importations russes, le Turkménistan s'est tourné vers d'autres partenaires économiques comme la Chine. Il projette également des partenariats avec l'Inde ou l'Union Européenne.
A son arrivée au pouvoir en 2007, Berdimuhamedow a notamment instauré une zone touristique ou réduit les subventions sur l'essence, en signe d'ouverture.