BOLIVAR (VEB).
Il est tout à fait possible de retirer de l'argent avec sa carte de crédit aux guichets des banques ou aux distributeurs de billets. Il est par ailleurs préférable d'apporter des liquidités en dollars. Au Venezuela, les banques ouvrent généralement leurs portes de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30.
PIB/hab. : 5 808 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 100. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,77. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Lors de leur voyage, les visiteurs sont autorisés à transporter 200 cigarettes et 25 cigares, mais aussi deux litres d'alcool ou encore quatre petits flacons de parfums.
Il est d'usage de laisser un pourboire, même si le service est compris dans la note. Pour les chauffeurs de taxi, arrondissez le prix de la course.
Venezuela
Économie
Le Venezuela est la 4ème puissance d'Amérique latine. A son arrivée au pouvoir en 1998, Hugo Chavez a instauré une « révolution bolivarienne », avec une forte consommation interne et une forte dépense publique. Face à la récession et la hausse de l'inflation, il a dévalué la monnaie de 50% et instauré un double taux de change (ayant pris fin en 2010), qui a marqué l'apparition d'un marché parallèle.
Le Venezuela tire ses plus importants revenus du pétrole, dont il possède les 1ères réserves mondiales. Dépendant des cours mondiaux, il a été particulièrement touché par la crise de 2008. La crise énergétique a poussé le président à instaurer des coupures programmées de courant. Contrairement à l'agriculture, le secteur industriel et les services jouent un rôle majeur dans l'économie.
Les nationalisations en chaîne empêchent la venue d'investisseurs privés. Les exportations hors pétrole ralentissent car l'appareil productif est affaibli par le manque d'investissements de l'Etat, qui préfère investir dans les installations pétrolières.