DOLLAR du Zimbabwe (ZWD)
Les banques ouvrent généralement leurs portes de 8h à 15h en semaine et de 8h à 11h30 le samedi.
Depuis le 24 juin 2019, le dollar zimbabwéen est l'unique devise acceptée pour toutes transactions financières. Les commerçants n'affichent donc plus que des prix en dollars zimbabwéens. Il est aussi impossible de retirer de devises aux distributeurs automatiques de billets avec une carte bancaire internationale. Pensez à utiliser les bureaux de change ou à débarquer au Zimbabwe avec des devises locales.
Certains grands hôtels et restaurants de Harare acceptent les paiements par carte bancaire internationale. Les paiements en devises étrangères en liquide et par carte bancaire internationale sont acceptés à Victoria Falls.
PIB/hab. : 2 669 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 27,5. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,555. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de tabac ou de cigarettes pour une utilisation personnelle, de 3 litres de vin, de 2 litres de boissons spiritueuses ou encore d'articles dont la valeur n'excède pas les 250 euros, est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Au Zimbabwe, le pourboire est attendu dans la plupart des activités de service.
Dans les restaurants, vous pouvez laisser un pourboire de 10 % de la note.
Zimbabwe
Économie
Entre 1999 et 2008, le Zimbabwe a connu une forte crise économique. Sa participation dans la guerre du Congo lui a ainsi fait perdre des sommes colossales. Pour combler le déficit, le gouvernement en place a imprimé de la monnaie en grande quantité, ce qui a provoqué une hyperinflation et une contraction de l'économie de 40% entre 1998 et 2008.
La réforme agraire installée dans la violence a fait chuter la production et transformé le pays en importateur agricole. Le Zimbabwe recèle d'importantes ressources minières (or, diamants, charbon ou chrome) et agricoles qu'il doit apprendre à exploiter.
La dollarisation a mis fin à l'inflation et stabilisé les prix et l'économie a atteint les 11% en 2011. Le gouvernement doit désormais faire face aux problèmes d'insécurité, de déficiences des infrastructures (même si certaines sont en bon état) ou à la dette extérieure.
Le Zimbabwe est un pays pauvre où plus de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté. En 2009, son PIB par habitant était de 300$. Bien qu'instruite, la population a des difficultés à trouver un travail.