Guide de voyages (1/6)

Guyane

Carte de la Guyane

Villes du pays

Le Tourisme en Guyane

La Guyane est une destination de choix pour tous ceux qui souhaitent découvrir la grande forêt amazonienne ou l'histoire de cette ancienne administration pénitentiaire.

Cayenne mérite une escale, non seulement pour ses maisons créoles colorées regroupées dans le centre-ville, mais aussi pour sa jolie Place des Palmistes où trône une statue de Félix Eboué. Le vieux marché de la capitale plonge le visiteur dans une ambiance pittoresque avec ses halles et ses étals regorgeant de produits locaux. A proximité, le Fort Cépérou, construit au 17ème siècle sur le mont éponyme, domine le coeur de la ville. Chaque année, le Carnaval de Cayenne se déroule à la période de l'Épiphanie : c'est l'occasion pour le visiteur de goûter aux joies des danses locales, appelées "mazurka", biguine et piké djouk.

Au sud de Cayenne, sur la route qui mène aux marais de Kaw, on accède au site des cascades Fougassié où il est possible de se baigner. La Crique Gabrielle est réputée comme étant la plus belle du territoire guyanais. L'embarcadère du village de Dacca est le lieu de départ de nombreuses pirogues qui remontent et descendent la crique. Plus loin, les marais de Kaw sont plantés de nombreux roseaux où évoluent les caïmans. La pirogue étant l'un moyen de transport local, de nombreux circuits fleuve sont proposés aux touristes, comme la visite du village de Javouhey, rattaché au bourg de Mana, dans lequel cohabitent de nombreuses ethnies différentes, suivie de la découverte de la faune incluant l'observation de la ponte des tortues luth.

Plein ouest, Saint-Laurent du Maroni s'étale le long des rives du fleuve Maroni. Le site est tristement célèbre pour son bagne mais vaut le détour pour ses monuments anciens de type colonial, comme la sous-préfecture ou l'hôpital. Dans les environs, il serait dommage de manquer la rhumerie St-Maurice, ouverte au public uniquement le matin, ou le village amérindien d'Espérance, qui est connu pour son artisanat typique. Saint-Laurent est aussi le point de départ pour les chutes Voltaire, accessibles en 4x4 lorsque la piste est boueuse.

Festivités

La Guyane et la France ont en commun de nombreuses fêtes, comme celle du nouvel an, du Vendredi Saint, de l'Ascension ou encore du 14 juillet. Le Carnaval est en revanche spécifique à la Guyane. S'étendant du 1er janvier jusqu'au mercredi des Cendres en février, l'évènement majeur du pays s'illustre par de longues parades hautes en couleur. Le festival de Cocoa marque la nouvelle année lunaire tandis que le 10 juin célèbre la fin de l'esclavage.

Office du Tourisme

Comité du tourisme de la Guyane
1 rue Clapeyron
75008 Paris
Tél. : 01 42 94 15 16 - Fax : 09 70 06 75 84
Ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.
Site du Comité du tourisme de la Guyane.

  • Club Lookéa Le Grand Bleu 3*

    Club Lookéa Le Grand Bleu 3*

    Paris - Ajaccio

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Hôtel Oh! Cancun The Urban Oasis Adult Only +18 4*

    Hôtel Oh! Cancun The Urban Oasis Adult Only +18 4*

    Paris - Cancun

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Hôtel Bahia Principe Luxury Akumal 5*

    Hôtel Bahia Principe Luxury Akumal 5*

    Bordeaux - Cancun

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
france

Guyane
lieux à visiter