Pays du Moyen-Orient, le Liban partage ses frontières avec la Syrie au nord et à l'est, et avec Israël au sud.
Ville culturelle riche, Beyrouth, la capitale ne compte pas moins de huit universités. Ses monuments témoignent d'un brassage des cultures depuis toujours. On y découvre d'anciens thermes romains et, sur la Place de l'Etoile, quatre colonnes antiques. Non loin, marqué de l'empreinte Turque, l'imposant Grand Sérail abrite aujourd'hui le Conseil des Ministres. A proximité se dresse la Tour de l'Horloge dont les briques de couleur ocre rehaussent le charme. Les amateurs d'art, ancien ou moderne, exploreront le Musée National, le musée d'art moderne de Sursock ou le fabuleux musée archéologique de l'université américaine. Un peu à l'écart, Raouché est un lieu idéal pour se détendre : avant de goûter aux mets locaux, on admirera « la Grotte aux Pigeons » et ses rochers.
Plus au nord, Tripoli, où l'âme arabe reste vivace, séduit par ses souks animés. Mais la ville reste un passage obligé pour la forteresse Saint-Gilles et ses imposantes murailles d'où la vue est imprenable. Tout près, la Tour des Lions, haute de deux étages, rappelle le temps des Mamelouk, anciens esclaves au serve de calife musulmans. A l'ouest, l'île des Lapins est une réserve naturelle de toute beauté classée par l'UNESCO depuis 1992.
Au sud de Tripoli, Byblos est réputée pour son site archéologique où l'on trouve le temple de Baalat-Gebal, des obélisques ainsi que des tombes royales et les ruines d'une citadelle.
A l'est, Balbek comporte plusieurs temples de divinités romaines ainsi que les ruines d'une superbe citadelle. Son festival réunit les passionnés de théâtre. Plus au sud, Tyr, classée à l'UNESCO, est connue pour son immense site archéologique. En plus d'un cadre magnifique, la ville accueille le visiteur par un parterre de mosaïques et les vestiges d'un amphithéâtre, d'une nécropole et de thermes romains. Non loin, se dessinent les fondations d'une vielle ville romaine. Côté nature, la belle région « Les Cèdres », située dans le nord du Liban est incontournable pour ses cèdres millénaires emblématiques du pays.
Au Liban, les fêtes religieuses musulmanes et catholiques cohabitent tout au long de l'année. Les principales célébrations islamiques dépendent du calendrier lunaire hijra. Le 9 février est célébré Mar Maroun, le saint patron des maronites puis vient la Pâque chrétienne. Le calendrier laïc des jours fériés est souligné par deux dates, le jour de l'Indépendance, le 22 novembre, et le jour de Qana, le 18 avril. En juillet, se tient le Festival artistique de renommée international à Baalbek.
Office du Tourisme du Liban
124 rue du Fg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : 01 43 59 10 36 - Fax : 01 43 59 11 99
Site de l'Office du Tourisme du Liban
Liban
lieux à visiter