Les scientifiques tentent de déterminer la date de création du lac, à partir de l'évolution de la forte salinité de ses eaux. Il est néanmoins certain que le bassin, vestige d'une très ancienne mer, s'est constitué des milliers d'années auparavant.
Le lac est très salé et peu profond. Il est relié au Sangyn Dalai Nuur, un lac d'eau douce, par le
fleuve Tes-Khem. Celui-ci serpente entre les prairies alpines et les forêts de mélèzes des plateaux de Sangilen, à l'extrémité orientale de la Mongolie.
Le bassin d'Ubs s'étend sur près d'un million d'hectares et sert d'habitat à une multitude d'espèces animales. Le bassin et son lac constituent une gigantesque réserve naturelle divisée en 12 aires protégées distinctes, dont la gestion est assurée conjointement par les autorités russes et mongoles.
Le bassin comprend quatre types d'habitat.
Sur les steppes évoluent de nombreuses espèces d'oiseaux, comme la spatule blanche et la cigogne noire.
Le désert abrite des gerbilles, des putois marbrés et des gerboises.
La montagne héberge le léopard des neiges - l'une des espèces animales les plus menacées au monde - l'argali et le bouquetin d'Asie.
Le lac lui-même est une réserve de nourriture importante pour les oiseaux migrateurs en route vers la Sibérie.
Les eaux du lac sont également d'une importance vitale pour la population riveraine, en contribuant au renouvellement des ressources halieutiques de la région.
En raison de ses caractéristiques géophysiques et biologiques uniques, le bassin d'Ubs Nuur figure parmi l'un des sites choisis par le programme géologique international pour l'étude du réchauffement climatique.
Vacances en Mongolie
Autres lieux en Mongolie