Vous reviendrez de votre séjour en Ouzbékistan émerveillé de ce carrefour de civilisations. A Tachkent, le Musée Amir Timur et la Tour de radiotélévision sont des hauts lieux touristiques.
Le mausolée Gour Emir de Samarkand est une attraction incontournable d'un voyage pas cher en Ouzbékistan, de même que le Mausolée des Samanides à Boukhara. Pour une étape verte, filez au Parc national Zaamin.
L'Ouzbékistan, ou République d'Ouzbékistan, est un pays d'Asie Centrale. Il est bordé au nord par le Kazakhstan, à l'est par le Kirghizistan, au sud-est par le Turkménistan, au sud par l'Afghanistan et au sud-ouest par le Tadjikistan. Sa capitale, Tashkent, se situe dans l'est du pays, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Kazakhstan. C'est une ville cosmopolite qui, de par sa position géographique stratégique, constitue un haut-lieu culturel et artistique international. Tachkent est également un ville-oasis située au cÂur d'une zone désertique. De nombreux monuments religieux méritent d'être visités, comme la Grande Mosquée du Vendredi (XIXème siècle), la Mosquée Telia Cheikh (XIXème siècle), la Medersa Barak Khan (XVIème siècle), la Medersa (école coranique) Abdul Kassim (XIXème siècle), la Nécropole Cheik Antaour ou encore le Mausolée d'Abu Bakhr Kaffal (XVIème siècle). D'autres monuments ou lieux civils intéressants, tels que la Place Amur Timur, la statue équestre de Tamerlan, la place Mustakillik, le Palais des Romanov (XIXème siècle), le Monument aux Morts, la Tour de Télévision, le Monument du Courage, le Palais du Sénat ou l'Hôtel Ouzbékistan valent le détour. La ville regorge aussi de musées, comme le Musée des Beaux-Arts, le Musée des arts décoratifs, le Musée Amur Timur, le Musée Historique d'Ouzbékistan, le Musée littéraire ou le Musée de Géologie. Une visite s'impose également à la ville de Samarkand. Nommée « Cité Turquoise », elle est célèbre pour le Registan (un monument spectaculaire composé d'un ensemble de medersas) ou pour la Mosquée Bibi-Khanym. Il faudra également passer par Shadi-Zinda, une rue abritant les fameuses tombes de la famille de Tamerlan et d'Ulug beg. Les amoureux de la nature seront ravis de partir à la découverte de Bostandyk, avec sa chaîne de hautes montagnes du Tian Shan et sa végétation luxuriante. Les passionnés de sport n'auront qu'à se rendre à Tchimgan, un centre de sports d'hiver de montagne alors que les amateurs de farniente pourront se détendre au bord du lac artificiel de Tcharvak.
Située au sud-est de l'Ouzbékistan, Boukhara est l'une des plus anciennes cités d'Asie Centrale. Ses nombreux monuments, remontant pour la plupart à l'époque médiévale, continuent d'attirer chaque année des milliers de touristes.
Son important rôle culturel et religieux et l'évidente beauté de ses monuments exceptionnellement conservés amènent l'UNESCO à l'intégrer en 1993 au Patrimoine mondial de l'Humanité.
Le printemps et l'automne (d'avril à juin et de fin août à début novembre) sont les meilleures périodes pour visiter l'Ouzbékistan. En effet, les températures y sont clémentes, ce qui permet de se balader en manches courtes durant ces périodes. En revanche, l'été et l'hiver sont à éviter pour visiter l'Ouzbékistan, car les températures sont alors extrêmes.
Attention : les informations administratives ne concernent que les ressortissants français.
Il est important de vérifier que le passeport est encore valide 6 mois après la date de retour. Le visa est obligatoire pour se rendre en Ouzbékistan.
Voiture : il n'est pas possible de louer un véhicule sans chauffeur.
Bus : le bus est un moyen peu cher et pratique pour se déplacer en Ouzbékistan. Les gares routières sont relativement nombreuses, mais les bus sont souvent remplis, inconfortables et lents.
Taxi collectif : les taxis collectifs sont plus rapides, mais plus chers.
Train : le réseau ferroviaire est peu développé et assez lent. Le train est un peu moins cher que le bus, mais il est parfois difficile d'obtenir un billet.
Avion : l'avion est un moyen de transport intéressant, compte tenu de la superficie du pays.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Ouzbékistan.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'Institut Pasteur.
La population est composée d'Ouzbeks (en majorité), de Russes, de Tadjik, de Tatars et de Kazakh. En outre, la religion musulmane est dominante.
Les habitants sont très hospitaliers et seront ravis si vous parlez quelques mots dans leur langue en dégustant le fameux Arak - Vodka.