Guide de voyages (1/6)

Zanzibar

Carte de Zanzibar

Villes du pays

Le Tourisme à Zanzibar

Zanzibar se situe en plein coeur de l'Océan Indien en face de la Tanzanie. L'archipel se compose de plusieurs îles dont les principales sont Unguja, Pemba et Mafia.

L'île de Unguja abrite, sur sa côte ouest, Zanzibar City, la capitale administrative de l'archipel. La ville possède un vieux quartier remarquable pour ses maisons aux portes en bois sculptées, dont certaines datent du 19ème siècle. Toutes les habitations, construites en pierre de corail, s'articulent autour d'une médina et d'un dédale de ruelles où il est plaisant de se perdre. Ce site historique, considéré comme l'un des plus beaux héritages de la culture swahilie et appelé à juste titre « Stone Town », est classé par l'Unesco depuis 2000. Sur la Route Mizingani, les visiteurs peuvent faire une halte au Beit-alSahel, l'ancienne résidence du Sultan de Zanzibar, aujourd'hui reconvertie en musée. Plus au sud, la Maison des Miracles, appelée localement « Beit-al-Ajaib », jouxte une chapelle portugaise et le Vieux Fort qui héberge aujourd'hui un centre culturel. Zanzibar est également marquée par la tragique histoire de la traite négrière. De nombreux sites témoignent de cette sombre époque, comme la Caverne des Esclaves au nord-ouest de l'île. Plein sud, la forêt tropicale de Jozani est réputée pour son bel écosystème. Les excursions programmées permettent de découvrir la forêt vierge, où dominent mangliers et pandanus géants, et les colobes rouges, une espèce de singe endémique. Sur la pointe nord de l'île s'étend Nungwi, une station balnéaire connue, entre autres, pour ses sites paradisiaques et ses spots de plongée sous-marine. La région regorge de curiosités locales, telles que marchés colorés, mosquées typiques, chantier des dhows (bateaux locaux à voile)...

Au large, l'île de Changuu est accessible depuis le port de Zanzibar City où des dhows attendent les voyageurs. Cette ancienne île-prison est désormais très renommée pour sa réserve naturelle de tortues géantes originaires des Seychelles. Avec ses paysages de plages de sable blanc bordées d'une eau cristalline, Chaguu semble tout droit sortir d'une carte postale.

Festivités

Les festivités débutent le 12 Janvier, date anniversaire de la révolution à Zanzibar, puis vient le Festival Sauti za Busara à Zanzibar, du 14 au 17 février. Au mois de juillet à Zanzibar City, le Zanzibar International Film Festival demeure la manifestation culturelle la plus importante de l'archipel. Au cours du même mois, le Mwaka Kogwa Festival qui correspond au nouvel an du calendrier iranien, est célébré à Makunduchi et dans plusieurs autres villages du Zanzibar.

Office du Tourisme

Office de Tourisme de Tanzanie
5, avenue Raymond Feraud - 06200 Nice
Tél : 04 93 72 53 71 - Fax : 04 93 21 66 03
Site de l'office du tourisme de Zanzibar (en anglais)

  • Hôtel Indigo Beach Zanzibar - catégorie de Charme

    Hôtel Indigo Beach Zanzibar - catégorie de Charme

    Paris - Zanzibar City

    Vol + Circuits
    9 jours - 9 nuits
  • Club Jumbo Zanzibar Bay (Vol de nuit) 4*

    Club Jumbo Zanzibar Bay (Vol de nuit) 4*

    Paris - Zanzibar City

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
  • Hôtel Samaki Lodge 4*

    Hôtel Samaki Lodge 4*

    Paris - Zanzibar City

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
tanzanie

Zanzibar
lieux à visiter

Zanzibar : promotions vols secs et hôtels