Abou Simbel est un site archéologique d'Égypte.
Antique, culturel, il renferme les deux temples construits par Ramsès II.
Abou Simbel est connue pour la beauté du site.
Information indisponible
Au IIème siècle av. J.C, les célèbres temples d'Abu Simbel sont édifiés. La ville n'était encore qu'une grande falaise à proximité des frontières du Soudan.
Les temples sont tombés dans l'oubli et sont ensevelis sous le sable au VIème siècle.
C'est l'explorateur suisse, JL Burchardt qui les redécouvre en 1813.
Grâce à des dons internationaux, les deux temples renaissent du sable en 1959.
Ils subissent des travaux de restauration qui prennent fin en 1968.
Actuellement, les temples sont visités par des milliers de touristes chaque jour.
Située dans le Centre-Sud de l'Egypte le site d'Abou Simbel se trouve à la limite avec le Soudan. Bordé par le lac Nasser, le site a été replacé sur une colline artificiel afin que les temples ne soient pas submergés par le lac, lors de la crue du Nil. Située dans une zone de non relief, son altitude est de 65 mètres.
Le site d'Abou Simbel ne peut être sillonné qu'à pied.
A pied : Le site d'Abou Simbel étant assez réduit on s'y déplace aisément à pied.
La ville d'Abu Simbel dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement au grand temple consacré à Amon-Rê, la première divinité de l'Egypte ainsi qu'au temple d'Hathor, taillé dans la falaise, également appelé le petit temple.
Site officiel de l'Egypte
- Visiter les deux pyramides dont est composé le site.
- Profiter de l'atmosphère de l'endroit tout en regardant le coucher du soleil.
Ne partez pas d'Abou Simbel sans ramener quelques souvenirs de votre visite du site tels que des objets décoratifs (chameau taillés dans le bois, des mini-pyramides, des figurines de pharaon, etc.), des fioles de parfum ainsi que des objets en cuivre.
Les plats : La tahina (sorte de crème composée de sésame), le hommos (purée de pois chiches au sésame), le babaghanouj (purée d'aubergines au sésame), la salata baladi (concombre, tomates, oignons), le foul (ragoût de grosses fèves brunes mijoté dans de l'huile, du citron et du cumin etc.
Les desserts : Le baklawa, la mehallabeyya (crème composée de farine de riz, parfumée à l'eau de rose, et garnie de pistaches), les atayef (beignets frits fourrés aux noix, noisettes, pistaches nappés d'un sirop sucré).
Les boissons : L'eau, la bière, le vin (le château des rêves, le jardin du Nil etc.), jus de fruits frais, le karkadé (tisane à la fleur d'hibiscus), le café à la turque, le thé.
Aux alentours d'Abu Simbel, divers sites touristiques sont à voir.
Les sites archéologiques de Nabta Playa, à l'est d'Abu Simbel ; la forteresse de Semna, bastions de la colonisation égyptienne, située au sud d'Abu Simbel ; l'île Eléphantine à Assouan, au nord de la ville.
Il est vivement conseillé de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance santé et rapatriement pour tout séjour en Égypte.
Hôpital à Abou Simbel :
Information indisponible.
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Abou Simbel
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Abou Simbel peut s'effectuer en avion jusqu'à Hurghada. La durée de vol depuis Paris est de 9h en moyenne. Des compagnies comme Egyptair proposent vols avec escales au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport d'Abu Simbel (code IATA : ABS).
Distance : 6 km.
Abou Simbel
Ressources
La dame d'Abou Simbel de Christian Jacq, 2012
Abou Simbel et l'épopée de sa découverte de Louis A. Christophe, 1965
« Mort sur le Nil » - John Guillermin (1978)