Alexandrie est une ville portuaire mythique qui a toujours fait rêver les archéologues, les écrivains et les artistes
Dessinée par Alexandre le Grand, elle a abrité une immense bibliothèque, et son Phare fut considéré comme la septième merveille du monde antique.
Alexandrie compte environ 4 546 231 habitants (estimation 2013).
Alexandrie possède une histoire richissime vieille de plusieurs millénaires.
La ville aurait été dessinée par le roi Alexandre le Grand lui-même. Ptolémée en fait sa capitale et la dote de monuments remarquables. Elle synthétise architecture grecque et égyptienne, jardins et temples, et abrite également le Sôma (tombeau d'Alexandre le Grand), sa fabuleuse bibliothèque et le grand Phare d'Alexandrie, élevé sur l'île de Pharos. Centre culturel et intellectuel, la ville rayonne sur tout le bassin de la méditarranée pendant près de mille ans, accueillant les scientifiques et les philosophes les plus fameux de tout le monde antique.
L'invasion en -47 par Jules César transforme peu à peu Alexandrie. Sous la domination romaine, la part de culture égyptienne recule, jusqu'à devenir persécutée après la christianisation. Le Phare, septième merveille du monde, est détruit, probablement suite à une catastrophe naturelle (séisme ou tsunami). La ville reste toujours un centre important de commerce mais son rayonnement culturel s'amenuise.
En 616, les Perses envahissent la cité, qui ne reçoit que peu de soutien de Constantinople. Certains historiens datent la destruction de la grande bibliothèque à cette époque, d'autres à l'invasion romaine, le sujet faisant toujours controverse.
Alexandrie passe sous tutelle britannique en juillet 1882, suite à l'intervention de la Royal Navy. Rattachée à l'Empire, elle devient pendant la Deuxième Guerre mondiale le quartier général du commandant en chef Bernard Montgomery. L'Afrika Korps, menée par le redoutable général allemand Erwin Rommel, menace de marcher sur la ville. Après une série de combats acharnés dans le désert de Lybie, à El-Alamein, Montgomery réussit à refouler les troupes de l'Axe.
Localisée à l'ouest du delta du Nil, Alexandrie est située entre le lac Maréotis et l'île de Pharos.
La ville d'Alexandrie propose différents modes de transport, tramway, bus, taxi, au choix.
Le tramway : en service depuis 1860, le réseau de tramway d'Alexandrie fut le premier d'Afrique. Bon marché, ses itinéraires couvrent une quarantaine de stations.
Le bus : la ville est desservie par un réseau de bus et de mini-bus.
Les taxis : peu coûteux, ils sont disponibles en ville. Si le véhicule ne possède pas de compteur, pensez à discuter du prix de la course avant de monter.
La ville d'Alexandrie dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la colonne de Dioclétien (colonne de Pompée), à l'amphithéâtre de Kom-el-Dick, aux catacombes de Kom-el-Chouqafa, au fort Qaït Bay, ou encore à la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie.
D'autres sites comme le Musée Gréco-Romain, le Musée des bijoux de la famille royale, le Musée national d'Alexandrie, ou le Musée Mahmoud Saïd attireront également les touristes.
Enfin, ne manquez pas de découvrir la Mosquée Ibrahim Terbana, la Cathédrale grecque orthodoxe, la synagogue Elyahu Hanavi, le Palais de Montaza, ou le Palais de Ras el-Tin.
Office national du tourisme égyptien
- Faire une ballade le long de la corniche en bord de mer.
- Découvrir les catacombes des Ier et IIè siècles.
- Se promener au jardin de Muntazah, très fréquenté en été.
- Se baigner à la plage de Maa'moura.
- Pratiquer des sports aquatiques à Montazah.
- Embarquer pour une croisière sur le Ras el Tin.
Vous pourrez ramener d'Alexandrie des objets décoratifs comme des chameaux miniatures, des figurines de pharaons, de dieux égyptiens, etc. Vous trouverez également des objets en cuivre, des instruments de musique traditionnels, des broderies bédouines, du narguilé, du textile (châles, soie travaillée à la main), des épices, du papyrus et des bijoux.
Les plats : la Tahina (crème à base de sésame), le Hommous (purée de pois chiches au sésame), le Babaghanouj (purée d'aubergines au sésame), le Foul (fèves brunes avec de l'huile, du citron et du cumin), le Kochery (riz, lentilles brunes, macaronis, oignons frits avec de la sauce tomate et de la sauce pimentée ou à l'ail).
Les desserts : le Mehallabeyya (crème à base de farine de riz à l'eau de rose avec des pistaches), le riz au lait.
Les boissons : le Sakkara, l'Assab (jus de canne à sucre), le Lamoun (jus des petits citrons), le thé.
Aux alentours d'Alexandrie, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Rosette, où fut découverte la célèbre pierre, et ses nombreuses maisons de style arabe des XVIe et XVIIe siècles ; Aboukir, où Bérénice II d'Egypte aurait offert aux dieux sa chevelure pour les remercier du retour de son époux ; la ville sainte d'Abou Mena, située à 45 kilomètres au sud ouest d'Alexandrie ; El-Alamein, à une centaine de kilomètres de la ville, lieu de plusieurs batailles historiques.
La souscription d'une assistance aux soins et au rapatriement est conseillée. La vaccination contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la mise à jour de votre DTP sont également recommandées.
En cas d'urgence, composez le 126.
Hôpitaux à Alexandrie
Hôpital de Smouha
247 avenue El Horreya
+20 3 427 26 52.
+20 3 427 26 59
Louran Hospital
13 Shaarawy
San Stifano, Qesm AR Ramel
+20 3 5834241.
En été : + 4h
En hiver : + 4h
Alexandrie
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Alexandrie peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14h50 en moyenne. Des compagnies comme Turkish Airlines, Egyptair ou British Airways proposent vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport Borg El Arab d'Alexandrie (code IATA : HBE)
Distance : 60 km
Site de l'aéroport d'Alexandrie
Alexandrie
Ressources
Alexandrie du phare au cachot de Stéphane Rousseau, 2005.
La prophétie d'Alexandrie d'Alexandre Torquet, 2005.
Le Démon de Pharos de Jacques Martin, Patrick Weber et Christophe Simon, 2008.
Alexandrie de Philippe Delord, 2001.
Alexandrie redécouverte de Jean-Yves Empereur & Stéphane Compoint, 1998.
Personne ne dort à Alexandrie d'Ibrahim Abdel-Méguid, 2001.
Passage des miracles de Naguib Mahfouz, 2003.
L'amante du pharaon, 2005.
Alexandrie, une histoire d'amour de Maria Lliou, 2004.
Alexandrie pourquoi de Youssef Chahine, 1978.
Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, 1963.