Sharm el-Sheikh est une station balnéaire très touristique d'Égypte. Elle compte plusieurs hôtels de luxe, des bars, des restaurants et des discothèques.
Les visiteurs pourront y pratiquer de nombreuses activités.
Sharm el-Sheikh compte environ 35 000 habitants (estimation 2008).
Initialement simple village de pêcheurs, Sharm el-Sheikh prend un rôle important pendant la guerre de Suez, de 1956 à 1967. Suite à la défaite de l'Égypte, Sharm el-Sheikh passe aux mains d'Israël et est rebaptisée Mifratz Shlomo, qui signifie "le golfe de Salomon". L'année suivante, 500 familles juives s'y implantent. Le lieu devient une station balnéaire.
Moins de quinze ans plus tard, en 1982, la commune est restituée à l'Égypte. L'autorité palestinienne et Israël y signent le Mémorandum de Sharm el-Sheikh, en 1999.
En 2011, suite à la révolution égyptienne, Sharm el-Sheikh sert de lieu de retraite au président déchu Hosni Moubarak.
Située au nord-est de l'Égypte, la ville de Sharm el-Sheikh est bâtie entre les montagnes du Sinaï et la Mer Rouge.
La ville de Sharm el-Sheikh propose plusieurs modes de transports, taxis collectifs et bus.
Les taxis collectifs : des Peugeot datant des années 1980 assurent le service de transport en commun et peuvent transporter jusqu'à 7 passagers.
Le bus : le bus est le moyen de transport le moins cher.
La ville de Sharm el-Sheikh dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre dans les différents quartiers de la ville tels que Sharm el-Maya au sud (célèbre pour sa plage publique et son vieux marché), Hadaba au nord (quartier résidentiel), Naama Bay (quartier touristique).
Site de l'Office national du tourisme égyptien.
- Faire du parachute ascensionnel.
- Se promener à dos de chameau ou en 4x4 dans le désert du Sinaï.
- Faire une excursion dans le canyon d'Arada.
- Visiter les souks.
- Se détendre à la plage.
- S'inscrire dans une école de plongée et découvrir les fonds marins.
Les souks de Sharm el-Sheikh sont réputés pour leurs djellabas, leur céramique, leurs cendriers en albâtre, leurs épices, leurs papyrus et leurs objets en cuivre.
Les plats : le Foul (purée de fèves assaisonnée de jus de citron, d'herbes et d'huile d'olive), le Hoummous (purée froide de pois chiches à l'huile et à la pâte de sésame), les feuilles de vigne farcies (fourrées d'un mélange de riz, d'herbes, d'épices et de viande).
Les desserts : le riz au lait (fines feuilles de pâte cuites dans du lait très sucré et mélangées avec de la noix de coco et des pistaches).
Aux alentours de Sharm el-Sheikh, divers sites touristiques sont à voir.
Les baies de Na'ama et Sharm al-Maya ; le Mont Moïse, l'Église Orthodoxe du Sinaï, la Chapelle du Veau d'Or et le Monastère Sainte-Catherine ; le Parc National de Ras Mohammed ; les criques et les maisons de Hadaba ; le village des pêcheurs de Nuweiba.
La souscription d'une assistance aux soins et au rapatriement est conseillée. La vaccination contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la mise à jour de votre DTP sont également recommandées.
En cas d'urgence, composez le 126.
Hôpitaux à Sharm el-Sheikh
South Sinai Hospital
10 Ras Kennedy El-Salam
+20 122 000 3533.
Sharm International Hospital
Sharm El Shiekh City
+2 069 3660893.
+2 069 3660894
+2 069 3660895.
+2 069 3661625.
En été : pas de décalage horaire
En hiver : + 1h
Sharm El Sheikh
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Sharm el-Sheikh peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h en moyenne. Des compagnies comme Egyptair ou Air France proposent des vols avec escales au départ de paris CDG.
Aéroport : Aéroport International de Sharm el-Sheikh (code IATA : SSH).
Distance : 18 km
Site de l'aéroport International de Sharm el-Sheikh.
Sharm El Sheikh
Ressources