Quatrième localité la plus importante d'Algérie, Annaba est le chef-lieu de la wilaya d'Annaba. Elle reste une ville touristique qui attire les visiteurs grâce à ses nombreuses plages et son arrière-pays composé de montagnes.
La ville d'Annaba compte environ 585 000 habitants (estimation 2009).
Annaba est créée pendant l'Antiquité.
La ville reste une possession carthaginoise jusqu'au VIIème siècle puis devient islamique aux VIIIème et IXème siècles. Elle est alors déplacée.
Au cours du XIIème siècle, des remparts sont construits autour de la ville afin de la fortifier.
Les Espagnols envahissent Annaba entre 1535 et 1540 : ils occupent également sa citadelle.
La ville devient une plaque commerciale aux XVIIIème et XIXème siècles et elle effectue des échanges avec les pays étrangers.
Elle subit les bombardements allemands pendant la Première Guerre mondiale.
Annaba accueille les quartiers généraux des troupes américaines et britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale.
De nouveaux bombardements frappent la ville en 1942 et en 1943.
Avec l'accession de l'Algérie à son indépendance en 1962, les personnes juives et européennes quittent peu à peu Annaba.
Annaba s'accroît considérablement à la fin du XXème siècle en raison de l'exode rural.
Ville du nord de l'Algérie bordée par la mer méditerranée, Annaba se situe entre le fleuve Seybousse et la frontière avec la Tunisie. Elle s'étend sur une superficie de 49 kilomètres carrés.
530 kilomètres séparent Alger, la capitale, et Annaba.
La ville d'Annaba propose le bus et le taxi comme modes de transport.
Le bus : des lignes de bus publics permettent de se déplacer facilement dans la ville d'Annaba.
Le taxi : les véhicules sillonnent la ville pour un tarif abordable.
La ville d'Annaba dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'église Sainte Augustine, à la place centrale de la ville ("Le Cours"), au théâtre de verdure, au théâtre de 1200 places, aux mosquées d'El Ghamama, d'Annasr, d'El Forkane et celle d'EL-Azziz Annaba et à la place d'Ishaq.
Site internet de la ville d'Annaba.
- Profiter des plages du littoral pour se baigner.
- Flâner le long de la corniche..
- Se rendre en famille au parc d'attractions d'Annaba
Les voyageurs pourront rapporter d'Annaba plusieurs articles traditionnels comme des objets et de l'artisanat en cuivre, des bijoux traditionnels, de la poterie. Ils pourront également se procurer un « Bournous », célèbre manteau en laine à capuche pour hommes ainsi que des roses de sable (cristaux de gypse que l'on trouve dans le désert).
Les plats : bourek (feuille de brik farcie de viande hachée, d'oignons, de fromage et de persil), douara Aasban (une sorte de soupe aux vermicelles), tajine d'agneau parfumé à la cannelle, couscous, beignets de pois chiches.
Les desserts : divers sortes de desserts à base de semoule de blé dur, du thé à la menthe, les Sfeng (des beignets sucrés).
Aux alentours d'Annaba, divers sites touristiques sont à voir.
Le panorama de la ville depuis Seraidi à 13 km d'Annaba, direction nord ; le port de pêche d'El Caala, à une heure et demie de distance d'Annaba ; le lac Fetzara ; le Parc National d'El Kala.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il convient également de consulter son médecin traitant et éventuellement de mettre à jour certains vaccins.
Hôpital à Annaba :
Clinique Abou Marwan
038 51 10 81 /82 /83 /84.
En été : - 1h
En hiver : aucun décalage
Annaba
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Annaba peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 3h30 en moyenne (hors escales). La compagnie Air Algérie propose des vols avec escales depuis Paris Orly.
Aéroport : aéroport d'Annaba (code IATA : AAE).
Distance : 12 km.
Annaba
Ressources