Ville-oasis située dans le Sahara, Tamanrasset ou Tamanghasset s'appelait Fort Laperrine durant la colonisation française. Elle connaît une forte croissance démographique entre 1970 et 2000.
Tamanrasset reste surtout connue pour les études menées par Charles de Foucauld sur les touaregs.
La ville de Tamanrasset compte environ 120 000 habitants (estimation 2012).
Charles de Foucauld, officier de l'armée française puis explorateur, arrive à Tamanrasset en 1905 : des touaregs occupaient déjà le territoire.
La croissance de la ville de Tamanrasset s'accélère à partir des années 1920.
En 1950, Tamanrasset devient une préfecture.
A partir des années 1980, l'essor du tourisme apporte à la ville une certaine prospérité économique.
Dans les années 1990, la guerre civile d'Algérie appauvrit les activités touristiques.
Tamanrasset est une ville-oasis située tout au sud de l'Algérie, à plus de 1500 kilomètres d'Alger, la capitale. La ville de Tamanrasset s'étend sur une superficie d'environ 38 kilomètres carrés.
Tamanrasset propose surtout le taxi comme mode de déplacement.
Le taxi : il est possible de prendre un taxi en ville ou à l'aéroport de Tamanrasset.
La ville de Tamanrasset dispose de splendides sites à visiter. Les touristes pourront se rendre à l'ermitage de Charles Foucauld, au monument de Laperrine, au marché de Tamanrasset et au Musée de l'Opna. Les habitations de style soudanais méritent aussi le coup d'?il.
- Programmer une visite guidée pour mieux connaître les quartiers de la ville.
- Partir à la découverte du Sahara.
- Découvrir les courses de chameaux.
- Déguster un thé typique.
- Admirer le lever de soleil.
Le Marché de Tamanrasset permet d'acheter de nombreux produits locaux et typiquement algériens tels que des bijoux, des poteries, des objets en cuivre (service à thé, vase, table basse, plateau) ou encore des tapis.
Les entrées : la chorba (soupe traditionnelle, avec du mouton, des légumes, de la tomate, des épices, des vermicelles), les boureks (rouleaux de feuilles de bricks farcis avec de la viande hachée et des épinards).
Les plats : le couscous, la rechta algéroise (nouilles de semoule, du poulet, des navets et des pois chiches), les tajines, le méchoui.
Les desserts : les makroudhs (gâteaux de semoule fourrés aux dattes trempés dans le miel), les cornes de gazelle, les griwechs (beignets aux graines de sésame avec du miel).
Aux alentours de Tamanrasset, divers sites touristiques sont à voir.
Assekrem et ses magnifiques paysages, l'ermitage d'été de Charles Foucauld ; le massif d'Hoggar ; l'oasis d'Abalessa qui abrite le tombeau de Tin Hinan ; le désert.
Contractez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire avant de partir en Algérie.
Par mesure de précaution, consultez votre médecin traitant et assurez vous de ne pas devoir mettre à jour certains vaccins.
Hôpital à Tamanrasset :
Hôpital de Tamanrasset
+213 (0) 29 73 40 86.
En été : - 1h
En hiver : aucun décalage
Tamanrasset
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Tamanrasset peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 6 heures en moyenne depuis Paris, hors escale(s). Des compagnies comme Air Algérie proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Tamanrasset Aguenar (Code IATA : TMR).
Distance : 10 km.
Site d'informations sur l'aéroport de Tamanrasset.
Tamanrasset
Ressources