Située au Nord de l'Algérie, Biskra est la capitale des Monts Zab et le chef-lieu de la wilaya homonyme. Son économie se fonde principalement sur l'exportation de dattes à travers le monde. L'industrie du cuir reste aussi un secteur important.
Biskra compte environ 245 000 habitants (estimation 2009).
Au IIIe siècle après JC, la chasse et la vente des proies prises restent les moyens de subsistance des habitants de Biskra.
Au Ive siècle les vandales Oundals saccagent Biskra.
Au VIIe siècle elle devient le domaine d'Okba Ben Nafaa et le reste jusqu'à la mort de ce dernier en 683.
Biskra et la contrée voisine sont rajoutées au royaume de Beni Hammid au Xe siècle.
Quatre siècles plus tard, les Hafside s'emparent de Biskra.
En 1541, les Turcs reprennent les rênes de la ville.
L'année 1844 est marquée par l'arrivée des Français qui font de Biskra leur colonie.
Biskra est violemment secouée par la Guerre du 1er novembre 1954.
Biskra se situe au Nord-est de l'Algérie, à 400 kilomètres au Sud-est d'Alger, la capitale. La ville est traversée par l'Oued Sidi Zarzour. Biskra s'étend sur une superficie de 128 kilomètres carrés à environ 80 mètres d'altitude.
La ville de Biskra propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : des bus desservent la ville et ses alentours.
Le taxi : il est possible de prendre l'un des taxis qui circulent de jour comme de nuit.
La voiture de location : des agences de location restent à la disposition des voyageurs à Biskra.
Biskra dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la mosquée de Sidi Okba, à la mosquée de Okba Ibn Nafaa, à la tombe de Wali Sidi Zarzour et au Complexe de Hmmam Salhine.
Site internet de la ville de Biskra.
- Profiter des délices d'un des hammams de la ville.
- Faire un tour aux gorges d'El-Kantara, ainsi que celles de Tighanimine, de Rhoufi et de M'Chouneche.
- Flâner sur le chemin panoramique de Branis.
- Explorer la Zaouïa de la Palmeraie de Tolga.
Il est intéressant de rapporter des Cd de musique folklorique, des objets en cuivre (service à thé, vase, table basse, plateau), des poufs en cuir, des poteries artisanales, des tapis, des bijoux traditionnels (en argent ou en or), des roses des sables (des cristaux), des services à couscous, des épices, des dattes et des sandales.
Les plats : la chorba (soupe traditionnelle, avec du mouton, des légumes, de la tomate, des épices, des vermicelles), les boureks (rouleaux de feuilles de bricks farcis avec de la viande hachée, des épinards), le couscous, la rechta algéroise (nouilles de semoule, du poulet, des navets et des pois chiches), les tajines, le méchoui.
Les desserts :les makroudhs (gâteaux de semoule fourrés aux dattes trempés dans le miel), les cornes de gazelle, les griwechs (beignets aux graines de sésame avec du miel).
Aux alentours de Biskra, divers sites touristiques sont à voir.
Batna avec la mosquée Al-Atik, la mosquée du 1er novembre 1954, le cimetière des martyrs et le musée de tazoult ; le parc national de Belzma ; les lacs de Chott Melghir et de Chott Felrhir ; Sidi Khaled et le mausolée de Sidi Khaled Ibn Sinan El Abssi.
Il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire avant de partir ainsi que de consulter son médecin traitant. La mise à jour de certains vaccins peut être nécessaire.
Hôpital à Biskra
Hôpital Bachir Ben Nacer
+213 (0) 33 74 19 58.
En été : - 1 heure
En hiver : aucun décalage horaire
Biskra
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Biskra peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h30 en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Air Algerie proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Biskra (Code IATA : BSK)
Distance : 8 km
Biskra
Ressources