Guide de voyage

Anvers

Drapeau Belgique

Tous les guides des villes de la Belgique :

Caracteristiques de la ville

Anvers, ou Antwerpen en néerlandais, est la deuxième ville de Belgique.
Célèbre pour sa tradition de commerce et de taille de diamant, elle est aussi le berceau d'artistes illustres de l'âge d'or de la peinture flamande, comme Rubens et Van Dyck.
Forte de son passé culturellement très riche, elle abrite plusieurs monuments anciens et de nombreux musées.

Nombre d'habitants

La ville d'Anvers compte environ 506 900 habitants (estimation 2013).

Histoire

Anvers est à l'origine un village du l'estuaire de l'Escaut. Fortifiée pendant le Haut Moyen-Âge, elle se dote aussi d'un château.
La cité est intégrée au duché de Basse-Lotharingie en 1288. A partir du XIVe siècle, elle connaît un essor considérable au niveau du commerce, mais également au niveau culturel. Elle accueille de très grands auteurs, compositeurs, peintres, dont Rubens, Jacob Jordaens, Van Dyck, Pieter Brueghel l'Ancien et Hendrick van Balen.
Les guerres politico-religieuses au XVIe siècle marquent le déclin de son rayonnement. L'année 1576 est, notamment, tristement entachée par l'épisode de la "furie espagnole", où les troupes des Habsbourg d'Espagne massacrent environ 18 000 habitants de la ville. Les artistes et intellectuels la délaissent peu à peu pour lui préférer Bruxelles et Amsterdam.
En 1863, le rachat par la Belgique du péage de l'Escaut permet au port de retrouver sa vitalité. Son essor reprend alors, peu ralenti par les dommages occasionnés lors des bombardements américains puis allemands de la Deuxième Guerre mondiale.
En 1993, Anvers est élue capitale culturelle de l'Europe.

Géographie

Située dans le nord de la Belgique, Anvers fait partie de la région de Flandre. Elle est implantée sur l'estuaire de l'Escaut. Sa superficie est de 204,51 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Anvers propose divers modes de transport, vélo, bus et tramway, taxi ou voiture de location, au choix.
Le vélo : un système de vélos en libre-service a été mis en place par la municipalité.
Le bus et le tramway : un vaste réseau de bus et de tramways sillonne la ville et sa périphérie. Ils sont administrés par la compagnie De Lijn.
Le taxi : les taxis attendent les voyageurs à l'aéroport et en centre-ville. Ils sont disponibles à tout moment.
La voiture : la majorité des compagnies internationales disposent d'une agence à l'aéroport ou en centre-ville.

Que voir ?

La ville d'Anvers dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la maison de Rubens, à la cathédrale gothique Notre-Dame, aux églises Saint-Jacques, Saint-Paul ou Charles Borromée, à la Grand-Place, aux maisons des guildes, à la fontaine Brabo, à l'ancien Palais royal, à la Maison Rockox, au château fort Steen, à la gare centrale, au nouveau palais de justice, à la tour Boeren ainsi qu'au Elzenveld.
D'autres sites comme la ModeNatie, le Flanders Fashion Institute, la Mode Académie, le Musée du diamant de la province d'Anvers, le Musée d'art contemporain, le Musée Steen de la Marine, le Musée Plantin-Moretus, le Musée de l'ethnographie, le Musée de la Red Star Line ou le Musée royal des beaux-arts attireront également les touristes.
Site de l'Office de tourisme d'Anvers.

Que faire ?

- Visiter le port en bateau ou en voiture. Sur ses 13 500 ha, il abrite les bâtiments de la compagnie d'armateurs Red Star Line, le bateau église « kerkschip » et le village de Polder.
- Explorer le quartier Zuid qui regorge de galeries d'art, de musées, de bars, de night-clubs et de brasseries.
- Découvrir les canaux souterrains d'Anvers avec une visite guidée.
- Flâner dans les parcs et les endroits calmes de la ville comme le passage Vlaeykensgang, le Béguinage ou le jardin botanique.
- Faire le tour des boutiques de prêt-à-porter, de bijoux et d'objets d'art installés à la Nationalestraat, au De Keyserlei, au Sint-Andries, au Meir, à la Kloosterstraat, au Sint-Katelijnevest ou à la Wilde Zee.
- Goûter aux bières locales à la terrasse d'une brasserie. Il est possible de voir le processus de fabrication de la bière à la brasserie maison 'T Pakhuis.

Achats ?

Vous pourrez acheter à Anvers des bijoux de toutes sortes et notamment en diamant, du prêt-à-porter de créateur, des pralines (chocolats) artisanales, de la bière, et chiner des antiquités dans les différentes brocantes de la ville.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : la cuisse de canard à l'anversoise (cuisse de canard et cerises noires), le filet d'Anvers (charcuterie à base de filet de boeuf salé et fumé), le filet de sole au gratin de poires et chicons (filets de soles bouillis au sherry avec des endives et des poires), la potée anversoise (un mélange de viandes relevées au Madère).
Les desserts : les Mains d'Anvers (biscuits au beurre ou au chocolat avec ou sans massepain en forme de main), le gâteau anversois (pâtisserie entre biscuit et cake garnie d'amandes, de confiture d'abricot et de sucre glace), le biscuit Semini (un biscuit léger garni de graines de sésame et d'une figure en massepain représentant Semini, symbole de la fertilité), le roggeverdommeke (un pain gris fourré aux raisins secs).
Les boissons : l'élixir d'Anvers (une liqueur aux vertus digestives à base de 32 plantes et épices préparée de manière traditionnelle depuis 1863), l'advocaat (des jaunes d'oeuf avec du cognac délicatement sucrés), les bières de toutes sortes avec la bolleke (aux reflets ambrés), la cuvée, la Antoon (une bière blonde créée en 1999 à l'occasion de l'année Van Dyck), la bolleke blond, la bière de saison Winterkoninck, la Antwerps blond, la Antwerps bruin, la den Bangelijke (la Terrible), la Nello's blond (une bière corsée à haute fermentation et non filtrée qui évoque le jeune garçon Nello, héros du livre Un chien des Flandres - cf. rubrique bibliographie), la Ganzenbier (la bière des oies de Lillo, blonde ou brune servie dans des bocks en pierre, rendant hommage au folklore du polder).

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Anvers, divers sites touristiques sont à voir.
Le domaine provincial Rivierenhof et le château, le Musée Sterckshof-Centre de l'argenterie ; les villes du pays de l'Escaut.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Anvers
Hôpital universitaire d'Anvers
Wilrijkstraat 10
2650 Edegem
+32 3 821 30 00.

Sint-Augustinus
Oosterveldlaan 24
2610 Wilrijk
+32 3 443 30 11.

  • Hôtel Week-end Chic - CitizenM London Shoreditch 4*

    Hôtel Week-end Chic - CitizenM London Shoreditch 4*

    Paris - Londres

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits
  • Hôtel Week-end Famille - Hampton by Hilton Waterloo 3*

    Hôtel Week-end Famille - Hampton by Hilton Waterloo 3*

    Paris - Londres

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits
  • Hôtel WeekEnd Branché - Nhow London 4*

    Hôtel WeekEnd Branché - Nhow London 4*

    Paris - Londres

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits
anvers

Anvers
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Anvers peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 5h en moyenne. Des compagnies comme Air France et KLM proposent des vols avec escales au départ de Paris.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Anvers (Code IATA : ANR).
Distance : 4 km.
Site de l'aéroport d'Anvers.

anvers

Anvers
Ressources

Bibliographie

Un chien des Flandres de Marie Louise de la Ramée (sous le pseudonyme de Ouida), 1872.
La Chevauchée du flamand de Jean Diwo, 2005.
Les Eternels - Tome 1 (Uma) de Yann et Félix Meynet, 2003.
Le feu follet de Willem Elsschot, 2005.

Filmographie

"Dédée d'Anvers" - Yves Allégret (1947).

<