Charleroi est une importante cité culturelle belge. Elle programme de nombreux spectacles et expositions, toute l'année. L'Ecole de Marcinelle, berceau de la bande dessinée belge, se trouve à Charleroi. Les visiteurs apprécieront aussi son agréable cadre de vie (ruelles, espaces verts...).
Charleroi compte environ 202 500 habitants (estimation 2011).
Avant le XVIIe siècle, le site de l'actuelle ville de Charleroi reste un petit village.
Une forteresse est bâtie par les Espagnols pendant l'année 1666. Le village, initialement appelé Charnoy, prend alors le nom de Charleroi.
L'aménagement de la ville s'étend sur la rive droite de la rivière Sambre en 1673. Ce lieu sera appelé « ville basse », tandis que la forteresse, construite sur des hauteurs, prend le nom de « ville haute ».
Durant la moitié du XVIIIe siècle, l'activité industrielle de Charleroi, avec les charbonnages, est en plein essor. La ville devient le plus important bassin houiller de Belgique. On la surnomme le " Pays Noir ".
Une grande bataille se passe à Charleroi en 1914.
Les premiers albums de bande dessinée sont imprimés par Jean Dupuis en 1937.
Charleroi se situe au centre ouest de la Belgique, à 60 kilomètres au sud de Bruxelles et à environ 35 kilomètres de la frontière avec la France. La rivière Sambre traverse la ville. Charleroi s'étend sur une superficie d'environ 100 kilomètres carrés.
La ville de Charleroi propose divers modes de déplacement, métro léger, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le métro léger : les voyageurs peuvent emprunter le réseau de 4 lignes de métro léger pour se déplacer.
Le bus : un grand nombre de bus circule dans la ville de Charleroi.
Le taxi : les véhicules de taxi desservent la ville.
La voiture de location : vous pouvez louer un véhicule auprès d'agences comme Europcar (tel : 071/31.41.40) ou Hertz (tel : 071/37.78.98).
La ville de Charleroi dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la maison du Bailli, à la maison dorée, à la maison Dermine (maisons classées), aux vestiges de la forteresse, à la caserne Caporal Trésignies, au Palais des Beaux-Arts, au Passage de la Bourse, à l'église St Antoine (XIXe siècle), à la Chapelle St Fiacre (XVIIe siècle), à l'église St Christophe et au temple Protestant.
Ne manquez pas de visiter le musée du verre, le musée de la photographie, le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique, le musée des chasseurs à pied et le musée Jules Destrée.
Le parc Reine Astrid et le parc Hiernaux promettent de belles balades.
- Effectuer un circuit touristique pour découvrir les monuments de la ville.
- Visiter les musées de la ville pour mieux connaître l'histoire de la Charleroi.
- Se détendre dans les parcs.
Il est intéressant de rapporter du chocolat, de la dentelle et des bandes dessinées.
Les plats: les moules (plat national), les frites, le waterzooi (ragoût de poulet cuisiné à la crème), le stoemp (variation flamande de la purée), les maatjes (petits harengs), les chicons au gratin (roulades de jambon fourrées de chicons et de sauce béchamel).
Les pâtisseries : les wafels (gaufres), les chocolats belges, les spéculoos (biscuits durs à la cassonade aromatisés à la cannelle), le massepain (pâte d'amande sucrée).
Les boissons : les bières (près de 350 variétés).
Aux alentours de Charleroi, divers sites touristiques sont à voir.
Jumet avec le Château Mondron (XIXe siècle), l'arboretum de la Serna, la chapelle Notre-Dame des Affligés, la Chapelle Notre-Dame de Heigne, l'église St Sulpice (XVIIIe siècle), le Château Mondron ; le Centre de Délassement de Marcinelle et l'église St Martin à Marcinelle ; Mont-sur-Marchienne avec l'église St Paul, l'ancien Carmel (XIXe siècle), les deux tours de Mont-sur-Marchienne (XVIe siècle) ; Gosselies avec l'église St Jean-Baptiste, le centre civique (fin XIXe siècle), la Tour de Gosselies (XVe siècle).
Pour toute urgence, contactez le 18 (pompiers) ou le 15 (SAMU).
Hôpitaux à Charleroi :
CHU de Charleroi
Bld P. Janson, 92, 6000 Charleroi
071/92.13.11 (Standard).
Clinique Notre Dame
Grand Rue, 3, 6000 Charleroi
071/10.21.11 (Standard).
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Charleroi
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Charleroi peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h45 en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Vueling proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (code IATA : CRL)
Distance : 11 km
Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud.
Charleroi
Ressources
« Odette Toulemonde », Eric-Emmanuel Schmitt (2007)
« Les convoyeurs attendent », Benoît Mariage (1999)