Boa Vista, qui se trouve à 500 kilomètres des côtes africaines, fait partie des îles de Barlavento au nord de l'archipel du Cap Vert.
Surnommée l'île aux dunes, ses paysages témoignent de son caractère sauvage.
Boa Vista compte environ 9.000 habitants (estimation 2010), présentant ainsi la plus faible densité démographique des îles du Cap-Vert.
Découverte en 1480, après les îles de Maio, Santiago et Fogo, elle sera baptisée Sao Cristovao. Dès 1497, l'île est occupée par le capitaine Rodrigo Afonso qui a pour projet d'y développer l'élevage du bétail. En 1620 est créé le premier village de l'île surnommé Povoaçao Velha. C'est le début de l'exploitation anglaise du sel à destination de l'Europe.
L'île va connaître des heures sombres entre 1815 et 1817 puisqu'elle va être pillée à maintes reprises par des pirates. En 1843, l'île devint le siège de la commission luso - britannique pour l'abolition de l'esclavage. En 1885, l'île du Cap Vert est reconnue comme appartenant au Portugal lors de la Conférence de Berlin mais en 1974 elle obtient son indépendance. En 1980, le Cap Vert devient un « état de démocratie nationale révolutionnaire fondé sur l'unité nationale ».
Située au nord du Cap Vert, l'île de Boa Vista est la troisième plus grande île de l'archipel. Elle fait partie des îles plates de l'archipel, son altitude oscille entre 0 et 387 mètres. C'est une île dépourvue d'eau douce tout comme Sal et Maio.
Boa Vista propose divers modes de transports : les aluguers et les taxis.
Les aluguers : ce sont de minibus collectifs voire parfois des pick-up qui accèdent à certaines plages ou villages retirés. Les horaires sont très souples et le départ n'a lieu que lorsque le bus est plein. Le prix est quant à lui très rentable.
Les taxis : Le prix étant très élevé, ils sont donc beaucoup moins rentables.
Boa Vista dispose de nombreux sites touristiques à voir. A Sal Rei, les voyageurs visiteront en premier lieu les ruines du fort du Duc de Bragança ; puis les anciennes salines du 17ème siècle. A Rabil, l'église Saint Roque et les ateliers artisanaux de fabrication de poterie attireront également les visiteurs. Pour les aventuriers, l'épave de Cabo Santa Maria échouée le 1er septembre 1968 réveillera leur soif de curiosité. Enfin à l'est de l'île le phare de Morro Negro les attend.
- Faire du kite surf
- Explorer les fonds marins(plongée)
- Se prélasser sur les plages de sable fin
- Pratiquer la randonnée
- Parcourir l'île en VTT
Des boutiques de souvenirs se situent dans les principaux villages de l'île. Elles proposent des objets de l'artisanat local, tels que des batiks, des céramiques, des sculptures en pierre ou en noix de coco ainsi que des bijoux en coquillages.
Les plats : La Cachupa (plat national, ragoût à base de maïs et de haricots noirs), Le Churrasco (viande grillée, généralement du poulet), La Garupa (plat à base de mérou), L'Atum (plat à base de thon).
Les desserts : Pudim de Quejo (flan au fromage).
Les boissons : Bière portugaise, Le Manecon (vin rouge local).
Aux alentours de Boa Vista, d'autres îles valent le détour.
Sur l'île de Sal, les salines de Pedra de Luma, situées dans le cratère d'un volcan; Palmeira, son port de pêche et son vivier de langoustes. Sur l'île de Fogo, l'Ermida de Nossa Senhora do Socorro, et sa petite chapelle dominant la mer. Sur l'île de Maio, ses larges étendues de sable fin où séjournent des tortues de mer (selon la saison).
Pour toute urgence composez le 130.
Avant le départ il est conseillé de souscrire à une compagnie d'assurance ou assistance couvrant à l'étranger les frais médicaux et le rapatriement sanitaire aérien. D'autre part il est recommandé de consultez votre médecin et éventuellement votre dentiste avant votre séjour.
Hôpital de Boa Vista:
Hôpital de Sal Rei
+238 251 11 67
En été : -3h
En hiver : -3h
Boa Vista - Cap Vert
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Boa Vista peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 6 heures en moyenne. Des compagnies comme Transavia proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport Rabil (Code IATA : BVC)
Distance : 4km
Boa Vista - Cap Vert
Ressources