Partie intégrante des îles du Barlavento, São Nicolau doit sa réputation à la ville de Ribeira Brava, la ville la plus importante avec ses bâtiment d'architecture portugaise.
Les touristes sont attirés par les paysages de contraste, verdoyants à l'ouest et secs à l'est.
C'est en 1461 que l'île est découverte.
Le premier village est construit à Porto da Lapa au XVIIème siècle, faisant apparaitre les premiers habitants de l'île.
Les villageois partent s'installer au milieu des terres et fondent Ribeira Brava après avoir subit de nombreuses attaques de pirates.
Le port de Preguiça est construit dans la baie de S. Jorge, ce qui donne enfin à la ville un accès vers la mer.
En 1818, les habitants sont protégés des attaques des pirates grâce à la construction d'une forteresse.
D'abord basée su l'agriculture, l'économie connait un développement et une diversification. Les habitants exportent ainsi du café, avant de se tourner vers la canne à sucre. La construction du port permet également de un essor de la pêche.
Le 5 septembre 1866, le premier séminaire de l'archipel ouvre ses portes. C'est depuis São Nicolau que le catholicisme va s'étendre jusqu'en Afrique de l'ouest et le reste de l'archipel du Cap Vert.
São Nicolau est une île du nord de l'archipel du Cap Vert inclue dans le Barlavento. Répartie sur 388 km², c'est une région montagneuse dont le sommet le plus haut culmine à près de 1 340 mètres d'altitude.
L'île de São Nicolau ne propose que peu de modes de transports, aluguer ou ferry au choix.
L'aluguer : la plupart des insulaires utilise ce minibus pour se déplacer de village en village. Bon marché, il s'arrête selon les besoins des passagers, ne respecte aucun horaire et ne démarre que lorsqu'il a fait le plein de passagers.
Le ferry : c'est le moyen le plus économique de circuler d'une île à une autre. Selon la météo et le temps de chargement des marchandises, les retards peuvent être plus ou moins conséquents.
São Nicolau dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes seront ainsi ravis de se rendre au Seminário de São José, à la Cruzeiro de Penedo, au Igreja Nossa Senhora do Rosário (Ribeira Brava), au Nossa Senhora do Monte Sentinha (Fajã Plain) ou encore à la Capela da Sagrada Familia (Juncalinho).
Le quartier de São João à Ribeira Brava est également un lieu incontournable.
Site du gouvernement de Cap Vert
- Découvrir les sentiers montagneux au grès d'une randonnée.
- Se baigner à la plage ou encore pratiquer des activités aquatiques.
- Aller à la pêche.
- Déambuler à son rythme dans les rues pour admirer l'architecture des bâtiments.
Parmi les souvenirs que peuvent rapporter les touristes figurent des CDs de musique cap-verdienne (Césaria Evora...), des céramiques, des sculptures en pierre ou en noix de coco.
Ils peuvent également entrer dans une galerie d'art pour acheter des ?uvres d'artistes locaux ou des batiks, des peintures artisanales.
Les plats : le cachupa (ragoût de maïs et de haricots noirs préparé avec de la viande, du thon ou des légumes selon disponibilité), churrasco (viande grillée), poissons et fruits de mer (mérou, thon, requin, langouste, poulpes, crevettes, percebes, cracas...).
Les desserts : le flan au fromage (à base de fromage de chèvre).
Les boissons : la bière et le vin portugais.
Sur les îles avoisinantes, quelques sites touristiques sont à voir.
Mindelo et sa baie, plage de São Pedro (São Vicente) ; Pedra de Lume, port de Palmeira, l'oasis d'Algodoeira, Buracona (Sal).
Pensez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 130 ou 132.
La vaccination contre l'hépatite A est obligatoire, alors que les vaccinations contre l'hépatite B, la rage et la typhoïde dépendent des modalités de séjour.
L'Ambassade de France à Praia dispose d'une liste de médecins à Praia.
Hôpital le plus proche :
Hôpital central de São Vicente
Caixa Postal No. 14
Rua Angola No. 49
Mindelo, São Vicente
231-2680.
En été : -2h
En hiver : -2h
São Nicolau
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre São Nicolau peut s'effectuer en avion jusqu'à São Vicente. La durée de vols depuis Paris est de 34h45 environ. Des compagnies TAP Portugal et Royal Air Maroc proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Orly. Les voyageurs peuvent ensuite se rendre à São Nicolau en ferry.
Aéroport : l'aérodrome de Preguiça (code IATA : SNE)
Distance : 3km
Site internet de l'aérodrome de Proguiça.
São Nicolau
Ressources