Brest est l'une des villes les plus importantes de l'ouest breton.
Durement touchée lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle a fait l'objet de nombreuses reconstructions et propose à la fois ses quartiers historiques et ses grandes avenues droites s'ouvrant sur la mer.
De tous temps liée à la mer, Brest accueille tous les quatre ans les Tonnerres de Brest, fête internationale rassemblant voiliers et marins de tous horizons.
La ville de Brest compte environ 141 300 habitants (estimation 2010).
La ville est fondée au IIIe siècle par les Romains, avec la construction d'un premier château. Elle devient, en 1240, la possession des ducs de Bretagne. Momentanément passée sous domination anglaise, elle revient à la France sous le règne de Charles VI.
En 1631, Richelieu choisit la ville pour devenir un important arsenal et un port militaire. La population triple en quelques décennies et son activité, très importante, la hisse au rang de plus grand port de la Marine royale. Vauban vient renforcer son architecture défensive dès 1683.
En 1686, les ambassadeurs de Siam (actuelle Thaïlande) font un passage très remarqué à Brest, sur le chemin de Versailles. La rue Saint-Pierre, qu'ils ont empruntée, est renommée en leur hommage en rue de Siam. Elle est toujours aujourd'hui l'une des artères les plus importantes et emblématiques de Brest, au même titre que le pont de Recouvrance, originellement édifié en 1861.
Située à l'extrême ouest de la Bretagne, Brest est la sous-préfecture du Finistère. Elle est implantée sur la péninsule du Léon, à l'embouchure du fleuve Penfeld. Son port est ouvert sur la rade de Brest, elle même partie de la mer d'Iroise. Elle fait face à la presqu'île de Crozon.
La ville de Brest propose divers modes de transport, bus et tramway, taxi, voiture ou vélo.
Le bus et le tramway : Brest possède un réseau comportant plus d'une vingtaine lignes de bus, ainsi qu'une ligne de tramway.
Les taxis : des agences privées sont disponibles 7j/7.
La location de voiture : plusieurs agences internationales sont implantées en centre-ville, à la gare et à l'aéroport.
Le vélo : Brest dispose d'une trentaine de kilomètres de pistes cyclables.
La ville de Brest dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au château de Brest, sur le pont de Recouvrance, à la gare, à l'arsenal militaire ainsi qu'au phare du Portzic.
D'autres sites comme la rue de Siam et sa librairie Dialogues, la tour de la Motte-Tanguy, la vieille rue Saint-Malo, la prison du Pontaniou et les ateliers du plateau des Capucins attireront également les touristes.
Enfin, ne manquez pas de découvrir le Musée national de la Marine, le quartier populaire de Recouvrance et le très grand aquarium Océanopolis.
Site de l'Office de tourisme de Brest.
- Découvrir la ville et ses alentours par une randonnée pédestre, ou sur l'un des quatre circuits autorisés aux VTT et aux cavaliers.
- Faire des sports nautiques dans la rade de Brest (voile, funboard, aviron, surf, kite surf, char à voile, plongée sous-marine...).
- Partir faire une promenade en mer.
La ville de Brest est réputée pour ses célèbres biscuits au beurre ainsi que son cidre. Ne manquez pas de rapporter un ou plusieurs bols bretons personnalisés à vos amis ou à votre famille.
Les plats : les poissons cuisinés à l'armoricaine , les crustacés, la charcuterie, les galettes de sarrasin.
Les desserts : les crêpes de froment (au beurre, au sucre, au caramel ou aux pommes), le kouign-amann (gâteau à pâte feuilletée), le far breton aux pruneaux, le quatre-quarts et les biscuits au beurre.
Les boissons : le cidre et le chouchen (alcool de miel).
Aux alentours de Brest, divers sites touristiques sont à voir.
Les îles d'Ouessant, de Molène et de Sein ; le parc naturel régional d'Armorique ; les grottes marines de Morgat sur la presqu'île de Crozon ; la pointe du Raz retombant dans la mer d'Iroise à 72 m de hauteur ; l'enclos paroissial de Saint-Thégonnec, édifié au XVIIe siècle.
En cas d'urgence, composez le 112 et veillez à avoir votre carte vitale sur vous en cas de beosin.
Hôpitaux à Brest :
Hôpital Morvan
2, avenue Foch
+33 2 98 22 33 33.
Brest
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Brest peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 1h10 en moyenne. La compagnie Air France propose des vols directs depuis l'aéroport de Paris Orly.
Aéroport : Aéroport d'Amiens (Code Iata : QAM)
Distance : 11 km
Site de l'aéroport de Brest.
Brest
Ressources
Les Clients du Bon Chien jaune de Pierre Mac Orlan, 1926.
Le Poème "Barbara" dans le recueil de poèmes Paroles de Jacques Prévert, 1946.
Querelle de Brest de Jean Genet, 1947.
Kleier eured de Roparz Hemon, 1934.
Nenn Jani de Roparz Hemon, 1974.
Un homme est mort de Kris et Etienne Davodeau, 2006.
Last Exit to Brest de Claude Bathany, 2007.
"La Porte du large", de Marcel L'Herbier, 1936.
"L'Amour à la mer", de Guy Gilles, 1965.
"Le Ciel sur la tête", de Yves Ciampi, 1965.
"Chemins de traverse", de Manuel Poirier, 2004.