Rennes est le chef-lieu du département d'Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne.
Elle tient son nom des celtes gaulois Riedones, qui occupèrent cette partie de l'Armorique dès IIe siècle avant Jésus-Christ.
La ville de Rennes compte environ 207 200 habitants (estimation 2010).
Rennes est fondée vers le IIe siècle. En proie aux assauts barbares, elle se dote d'un système de fortifications qui sera plusieurs fois modernisé et repoussé au fil des siècles.
La ville est intégrée au domaine des ducs de Bretagne pendant le Moyen-Âge. L'Edit de Vannes, en 1532, rattache le duché à la Couronne de France.
Frappée par un grand incendie en 1720, elle est en grande partie détruite et reconstruite selon les nouvelles conventions d'urbanisme. Elle subit également l'occupation allemande et des bombardements pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Redynamisée à partir des années 1950, elle accueille onze ans plus tard l'usine André Citroën qui participe à son renouveau économique.
Située dans l'ouest de la France, Rennes est la préfecture du département d'Ille-et-Vilaine. Elle est la première ville de la région Bretagne, la seule d'importance à ne pas être implantée sur le littoral. En son sein se rejoignent les deux fleuves Ille et Vilaine.
La ville de Rennes propose divers modes de transport, métro, bus, vélo et taxi.
Le métro et le bus : le réseau de transport en commun de la ville est géré par le STAR (Service des Transports en Commun de l'Agglomération Rennaise). Il comprend une ligne de métro et une cinquantaine de lignes de bus.
Le vélo : Rennes compte plus de 170 kilomètres de pistes cyclables. La ville met à disposition des usagers un système de vélos en libre service.
Le taxi : les stations de taxis sont nombreuses en centre-ville.
La ville de Rennes dispose de nombreux sites touristiques à voir. Empreinte de spiritualité, elle compte de nombreux édifices religieux comme la cathédrale Saint-Pierre, l'église Toussaints, la basilique Saint-Sauveur et l'église Notre-Dame en Saint-Mélaine. Vous pourrez également découvrir le palais Saint Georges édifié au XVIIe siècle, le palais du commerce, l'opéra, les remparts et les maisons à pans de bois.
Côté musées, ne manquez pas le Musée de Bretagne, la Criée (centre d'art contemporain), le Musée des beaux-arts et l'écomusée du pays de Rennes.
Site de l'Office de tourisme de Rennes.
- Flâner dans le parc du Thabor, qui fut autrefois le verger d'une des plus anciennes abbayes de Rennes (aménagé au XIXe siècle), ainsi qu'au parc Oberthür (dessiné en 1863).
- Visiter l'opéra, sis sur la place de l'hôtel de ville. Le dôme qui domine cette bâtisse, peint en 1913, figure une farandole bretonne.
Vous pourrez acheter à Rennes toute la panoplie typiquement bretonne avec des cirés jaunes, des pull marins et des bijoux celtiques. Vous pourrez également acquérir des articles de décoration, des drapeaux Gwenn-ha-Du et des autocollants pour marquer du sceau de la Bretagne tous vos objets les plus divers.
Les plats : les galettes de sarrasin, la galette-saucisse (servie froide avec la saucisse chaude).
Les desserts : le parlementin de Rennes (pâtisserie composée d'amandes, de pommes et de cidre).
Aux alentours de Rennes, divers sites touristiques sont à voir.
Le château de Montmuran ; la ville et le château de Vitré ; la tour de Montafilant ; la Roche aux fées.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Rennes :
C.H.U. Pontchaillou
2 Rue Henri le Guilloux
+ 33 2 99 28 43 21.
Rennes
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Rennes peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 1h10 en moyenne. La compagnie Air France propose des vols directs depuis l'aéroport de Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Rennes Saint-Jacques (code IATA : RNS)
Distance : 8 km.
Site de l'aéroport de Rennes.
Rennes
Ressources
Bouchers à la Rennes de Guénolé Troudet, 2007