Quimper se trouve dans le département du Finistère, à quinze kilomètres des côtes.
Implantée à la confluence de plusieurs cours d'eau, elle tire son nom du mot breton "Kemper" signifiant "confluent".
La ville de Quimper compte environ 63 550 habitants (estimation 2010).
Quimper est une terre de légendes et son histoire est liée à celle du roi Gradlon, qui aurait fait d'elle sa capitale après la chute de sa fabuleuse ville d'Ys. Il aurait légué à l'évêque de Quimper, Saint-Corentin, son château pour qu'il y établisse son palais épiscopal.
Au Moyen-Âge, les relations conflictuelles entre le pouvoir ecclésiastique et les seigneurs locaux conduisent à une fragmentation de la ville. L'enceinte fortifiée et Locmaria sont gardées par le pouvoir religieux (l'une par l'évêque, l'autre par les soeurs bénédictines), tandis que le quartier de la Terre-au-Duc est la possession, comme son nom l'indique, du duc de Bretagne.
Quimper se développe et la construction de la cathédrale gothique est initiée en 1280. Le pouvoir des ducs l'emporte peu à peu sur celui de évêques. En 1704, elle devient une municipalité administrée officiellement par un maire.
Située en Bretagne, Quimper est le chef-lieu du département du Finistère et la capitale du Pays de Cornouaille. Elle est traversée par la rivière Odet et ses trois affluents, le Frout, le Jet et le Steïr.
La ville de Quimper propose divers modes de transport, le bus, le taxi et la voiture de location.
Le bus : la compagnie QUB gère un ensemble de lignes desservant le centre et la périphérie.
Le taxi : de nombreux véhicules circulent à Quimper.
La location de voiture : des agences sont présentes à l'aéroport et en ville.
Quimper dispose de nombreux sites touristiques à voir. Ne manquez pas de visiter la superbe cathédrale Saint-Corentin, débutée au XIIIe siècle et surmontée par la statue du roi Gradlon, la place Saint-Corentin et le palais des évêques. Le centre historique de la ville épiscopale avec ses maisons à pans de bois, le jardin des remparts, les quartiers de la Terre au Duc et de Locmaria méritent également le détour.
Vous pourrez enfin compléter votre visite par les musées de la ville avec le Musée de la faïence, le Musée de l'alambic, le Musée départemental breton, le Musée des Beaux-Arts et le Quartier, centre d'art contemporain.
Site de l'Office de tourisme de Quimper.
Les visiteurs pourront acheter à Quimper des biscuits au beurre, du cidre, des caramels au beurre salé... mais également des objets en faïence (spécialité de la ville), des tissus brodés, du linge de maison ou des vêtements (la marque Armor Lux, par exemple, est originaire de Quimper).
Les plats : les poissons cuisinés à l'armoricaine, les galettes de sarrasin, la charcuterie.
Les desserts : le far breton aux pruneaux, le kouign-amann.
Les boissons : le chouchen (alcool de miel), le cidre.
Aux alentours de Quimper, divers sites touristiques sont à voir.
Les îles d'Ouessant, de Molène et de Sein ; le parc naturel régional d'Armorique ; la baie de Morlaix ; la presqu'île de Crozon avec Camaret et les grottes marines de Morgat ; la pointe du Raz ; l'enclos paroissial de Saint-Thégonnec ; le château de Keriolet ; le manoir de Kerazan ; le Musée Bigouden à Pont-l'Abbé.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpital à Quimper :
Centre Hospitalier de Cornouaille
14 Avenue Yves Thépot
+33 2 98 52 60 60.
Quimper
Informations pratiques
Aéroport : Aéroport de Quimper Cornouaille (code IATA : UIP)
Distance : 8 km
Site de l'aéroport de Quimper.
Quimper
Ressources
Quimper sur le grill de B. Larhant, 2009.
Quimper sonne les cloches de Annie le Coz, 2005.
L'art de la céramique à Quimper de Antoine Lucas, 2006.
Le saigneur de Quimper de Gisèle Guillo, 2005.
Fille de la tempête de Béatrice Bottet, 2006.