Calama abrite les mineurs qui travaillent à la mine de Chuquicamata et leurs familles. La capitale de la province d'El Loa est connue pour être une étape pour les visiteurs qui désirent se rendre à San Pedro de Atacama.
La ville de Calama compte environ 147 500 habitants (estimation 2013).
En 1840, Calama acquiert le statut de plus important centre administratif de la région.
La Guerre du Pacifique qui oppose le Chili à la Bolivie et au Pérou dure de 1879 à 1884.
Le 14 févier 1879, le colonel Emilio Sotomayor Baeza et ses troupes chiliennes s'emparent du port d'Antofagasta. Le Chili vient officiellement d'entrer en guerre.
L'armée chilienne remporte la première bataille du conflit, la Bataille de Topáter, le 23 mars 1879 contre les troupes boliviennes. Suite à sa victoire, elle s'installe à Calama.
C'est en 1886 que le Chili devient une escale sur la ligne de chemin de fer reliant Antofagasta à la Bolivie.
La cathédrale est construite en 1906.
La mine de cuivre de Chuquicamata commence à être exploitée en 1911.
Pour développer l'agriculture, la rivière Salado est déviée de son cours en 1951.
Les mineurs et leurs familles sont déplacés à Calama en 2004 en raison de la forte pollution du site.
Localisée dans la province d'El Loa, dans la région d'Antofagasta, Calama est installée dans le désert d'Atacama, dans le nord est du Chili.
La ville se trouve sur les berges nord du Río Loa, le plus long cours d'eau du pays et s'élève à 2 260 mètres.
La ville de Calama propose divers modes de transport, Location, Marche, Taxi ou Visites guidées au choix.
La location : vous trouverez des véhicules dans les agences de location internationales du centre-ville. Hertz, Tél. : 56-55-2341380 ; Avis, Tél. : (56) 55-563152/563153
La marche : la ville se visite facilement à pied.
Le taxi : les nombreux taxis se divisent en deux catégories. Certains d'entre eux dispose d'un compteur qui indique le prix à l'arrivée. D'autres sont des radio-taxis, qui fixent leur prix avant le départ. Leurs tarifs sont supérieurs aux taxis précédents.
Les visites guidées : pour accéder à certains sites touristiques, vous devez obligatoirement embarquer à bord d'un bus lors d'une d'une visite guidée ou louer un véhicule.
Il y a peu de sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à la cathédrale baptiste Saint John, au Musée archéologique de Calama et Musée d'Histoire Naturelle de Calama.
Office du tourisme du Chili
- Faire une randonnée dans le désert.
- S'amuser dans les eaux du Río Loa.
- Parcourir à pied la Promenade piétonnière Ramirez avec sa statue en cuivre du mineur, symbole de la ville.
- Chercher à dénicher les fresques murales et les objets en cuivre cachés dans la ville.
- Visiter Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde et son musée.
Calama compte différents lieux de shopping. Rendez-vous ainsi au centre commercial Mall Plaza Calama ou dans les différents marchés.
Le pisco (eau-de-vie de raisin), les objets artisanaux en céramique, en bois ou en pierre, la littérature chilienne, les articles en laine d'alpaga, de lama ou de vigogne (bonnet, écharpe, poncho...) ou en cuir, le sirop de palmier, les bijoux en lapis lazuli, les CDs de musique traditionnelle, le vin ou encore les bijoux faits à la main sont des souvenirs très appréciés.
Les plats : le maïs de Calama, les empanadas (chaussons à la viande, aux fruits de mer ou au fromage), cazuela (ragoût de boeuf ou de poulet avec d'épis de maïs, des carottes et des pommes de terre), pastel del choclo (sorte de hachis parmentier constitué de poulet, boeuf, oeuf, raisins secs et olives, le tout surmonté d'une préparation de maïs et de basilic), humita (pâte de maïs et d'oignon moulue cuite et servit dans une feuille de maïs), porotos granados (ragoût de haricots, oignon, courges et tomates), longanizas (saucisses), porotos con Riendas (ragoût de haricots, spaghettis, chorizo et potiron), sauce pebre (sauce à la tomate, coriandre, ail, oignon, piment).
Les desserts : le cocada (friandise à la noix de coco), alfajor (deux ou trois biscuits tartinés de confiture de lait, l'ensemble nappé de chocolat), arroz con Leche (riz au lait), calzones Rotos (beignet entortillé saupoudré de sucre glace), leche Asada (flan au lait), manjar (crème onctueuse de lait, sucre, vanille et cannelle), dulce de leche (confiture de lait).
Les boissons : le vin, le pisco, mote con Huesillo (boisson obtenue en faisant cuire des pêches séchées dans du sucre, de l'eau et de la cannelle ; le liquide obtenu est versé dans un verre avec des pêches séchées et du blé).
Aux alentours de Calama, plusieurs sites touristiques sont à voir. Le village traditionnel de San Pedro de Atacama, occupé par des habitants au mode de vie ancestral ; Le volcan d'Aucanquilcha, très apprécié des grimpeurs ; Les villages traditionnels d'Ayquina et de Toconce ; La Réserve nationale Los Flamencos, réputée notamment pour ses payasages uniques et la Valle de la Luna (Vallée de la lune) ; La Valle de la Muerte (Vallée de la Mort) avec ses grands espaces ensablés ; La Réserve nationale Alto Loa avec sa faune et sa flore.
N'oubliez pas de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 133.
Hôpitaux de Calama :
Hospital Dr. Carlos Cisternas de Calama
Carlos Cisternas # 2253, Calama - Chile
Tél. : OIRS (56-55) 2655721
Centro Médico - Dental Megasalud Calama
Avenida Granaderos 1474, Calama, Chile
Tél. : (55) 312 103
En été : -4h
En hiver : -3h
Calama
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Calama peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h50 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme TAM Linhas Aereas, Iberia, Lan Airlines depuis les aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Calama El Loa (Code IAIA : CJC)
Distance : 6 km
Calama
Ressources
Le Grand Sillon ; La nuit de Calama de Claude Michelet, 2011